"Les dessous de l'océan" avec Surfrider Foundation Europe

Surfrider entame une tournée des plages girondines afin de sensibiliser les vacanciers et le grand public à la préservation de leur océan et leur littoral. La chaleur et les beaux jours reviennent sur l’Aquitaine ! C’est le moment opportun pour les touristes et ....

.... autres usagers de la plage de sortir les tongs et les casquettes !

À cette occasion, la collaboration entre Surfrider Foundation Europe et The Desk–Art Contemporainfait son grand retour dans le cadre du programme "Les Dessous de l’Océan". Ne manquez pas leur passage sur les plages pour des ateliers de sensibilisation aux déchets aquatiques, des activités sportives les mercredis et une touche d’animation artistique pour les jeudis du mois de juillet ! Les rendez-vous sont donnés :

JUILLET AOUT
  • 6 et 7 Juillet : LE PORGE
  • 13 et 14 Juillet : CARCANS
  • 20 et 21 juillet : LA TESTE DE BUCH
  • 27 et 28 juillet : HOURTIN
  • 3 et 4 Août : LEGE CAP-FERRET
  • 10 et 11 Août : MONTALIVET
  • 17 et 18 Août : SOULAC-SUR-MER
  • 24 et 25 Août : LE PORGE

L’ART AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT

Le mercure monte et les activités estivales battent leur plein. Cependant la chasse aux déchets n’est pas pour autant terminée ! Chaque jour, ce sont 8 millions de déchets qui finissent dans l’océan. En sachant que 80% de cette pollution est d’origine terrestre et issue de l’activité humaine, il y a de quoi s’activer pour notre environnement ! C’est investi de cette mission que l’équipe de Surfrider sera de nouveau cette année présente les mercredis et jeudis de l’été sur les plages de Gironde afin de sensibiliser les vacanciers aux problématiques environnementales.

Les jeudis du mois de JUILLET (uniquement), l’équipe sera accompagnée de l’artiste Andrea Ho Posani, qui les accompagnera de plage en plage à la rencontre des vacanciers dans le cadre d’un projet artistique piloté par Flora Stich, de The Desk Art Contemporain. Les plus créatifs pourront participer à l’élaboration d’une oeuvre collaborative sous l’égide de l’artiste présente. Cette oeuvre consistera en la création de tableaux d’écoliers en bois sur lesquels des déchets seront vissés. Une performance live à la craie ou à l’acrylique par l’artiste viendra finaliser la production. Vernie puis implantée sur les sites, la réalisation sera alors pérennisée jusqu’en septembre avec un panneau explicatif, dans le but de sensibiliser un maximum de personnes tout au long de l’été.

En complément, et ce les deux mois, le grand public aura la possibilité de s’informer grâce au stand de sensibilisation sur la thématique des déchets aquatiques. D’où viennent-ils, quels sont leurs impacts sur la biodiversité marine, les solutions pour lesquelles on pourrait opter afin de stopper leur affluence sur les plages et dans nos mers ... Pour les plus physiques, plusieurs équipements sportifs seront mis à disposition pour tester rapidité et agilité.

Se voulant ludiques, participatifs et créatifs, les différents stands mettront à l’honneur pendant deux mois les différentes pollutions subies par notre environnement et les interdépendances Océan-Climat afin de contribuer à une prise de conscience de la fragilité de ce dernier, et favoriser le changement des comportements.

Dssous Océan IMG 20150805 165027

SURDRIDER FOUNDATION

Surfrider Foundation Europe est une association environnementale loi 1901 créée en 1990 en France (Biarritz). Elle s’est dotée, au cours de son existence, de réelles expertises dans les domaines de la recherche, de l’action locale, ainsi que dans la création et la diffusion d’outils pédagogiques. Elle rassemble aujourd’hui un réseau de 1 700 bénévoles, 10 000 adhérents et 100 000 sympathisants autour d’une quarantaine d’antennes locales, actives dans douze pays d’Europe.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/SurfriderFoundationAquitaine/ ;
http://www.surfrider.eu