Initiatives Océanes : nettoyage des plages en Nouvelle-Aquitaine - Nettoyage des plages de Nouvelle-Aquitaine

Chaque seconde 412 kilos de déchets sont déversés dans les Océans. 100% de ces déchets sont d’origine humaine. Face à de tels chiffres, Surfrider Foundation Europe a décidé d’agir ! Depuis plus de 20 ans, l’ONG lutte contre la pollution massive des océans au travers de son programme phare, les Initiatives Océanes.

Les Initiatives Océanes, un programme de SURFRIDER FOUNDATION EUROPE, pour réfléchir sur la problématique des déchets aquatiques au travers de l’éducation, de la science participative et du lobby.
Les Initiatives Océanes, un programme de SURFRIDER FOUNDATION EUROPE, pour réfléchir sur la problématique des déchets aquatiques au travers de l’éducation, de la science participative et du lobby.

Index de l'article

Nettoyage des plages de Nouvelle-Aquitaine

Les Initiatives Océanes permettent à chacun de s’engager afin de protéger et défendre son lieu de vie. Si le problème est global, agir en passant par des actions locales est la clé pour toucher les citoyens et leur permettre de s’engager. Ainsi, grâce à leur expérience de terrain, les antennes bénévoles de Surfrider Foundation Europe ont identifié la lutte contre les déchets aquatiques plastiques comme une priorité et s’engagent pleinement dans la campagne « Rise Above Plastics ». Certaines antennes ont déjà mis en place des actions ciblées pour lutter contre le fléau plastique.20181118 FR33 LE PORGE GIRONDE 22

Au-delà du simple geste de collecte, l’objectif est de sensibiliser et faire comprendre au grand public les enjeux liés à cette pollution. Aujourd’hui, les Initiatives Océanes sont non seulement des opérations de collecte de déchets et de sensibilisation à la problématique, mais également un véritable programme d’éducation des citoyens européens. En participant ou en organisant une Initiative Océane, l’ONG souhaite faire évoluer les comportements et les mentalités des citoyens européens pour un réel changement sociétal.

Une véritable relation de proximité est entretenue entre les organisateurs de Surfrider et les participants. D'une année à l'autre, il s'avère que près de 50 % des bénévoles participent à nouveau aux Initiatives Océanes.

L'objectif est clair : Surfrider met tout en œuvre pour que les bénévoles restent mobilisés d'année en année. Un bénévole satisfait sera beaucoup plus enclin à "prêcher la bonne parole" auprès de ses proches et aura d'autant plus de légitimité pour inciter son entourage à s'investir dans cette cause. A contrario, il est beaucoup plus difficile de rallier une personne extérieure à une cause à laquelle elle n'est pas forcément sensible.

Les Initiatives Océanes se déroulent essentiellement la première semaine de Printemps.

Mais Surfrider Foundation donne la possibilité à chacun de prolonger l'opération, en continuant d'organiser les Initiatives Océanes tout au long de l'année via le site www.initiativesoceanes.org.

20181118 FR33 LE PORGE GIRONDE 24

Grâce à la mobilisation des citoyens européens et aux données collectées, Surfrider mène un travail d’influence auprès des instances françaises et européennes avec l’objectif de stopper le nombre de déchets entrants dans le milieu marin. Au travers de campagnes grand public portant sur des déchets spécifiques, comme la campagne Ban The Bag contre les sacs plastique ou dernièrement Reset Your Habits sur les bouteilles plastique, l’association souhaite influer sur les législations ainsi que sur les systèmes de production et de distribution industrielle.

AFFICHES SACS FR AFFICHES MEGOTS FR

Comment participer à une Initiative Océane

Participer à une Initiative Océane est un geste simple pour la planète et la préservation de nos Océans. Pour cela,

  1. Rendez-vous sur le site internet www.initiativesoceanes.org et consultez la liste des Initiatives Océanes organisées prochainement.
  2. Grâce à la carte interactive référençant les collectes à travers l’Europe, visualisez celles se trouvant dans le lieu de votre choix ainsi que toutes les informations relatives à la collecte.
  3. Inscrivez-vous en quelques clics.
  4. Le Jour J il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le lieu de la collecte et partager vos photos avec le #OceanInitiatives

IO 2019z

EN 2019,  RENDEZ-VOUS DU 21 AU 24 MARS

Le lancement officiel des Initiatives Océanes se fait lors du premier weekend de printemps, néanmoins c’est tout au long de l’année que s’étend la campagne. Cette année, le rendez-vous est donné du 21 au 24 mars 2019 pour la 25ème édition des Initiatives Océanes. Ne laissez plus les déchets vous envahir !

IO2018 facebook FR

En savoir plus http://www.initiativesoceanes.org/fr/