Jacqueline Kelen veut faire voyager son public dans le monde des mythes d’Ulysse, d’Antigone, d’Héraclès, l’histoire du chevalier Raymondin et Mélusine. Elle évoquera ces histoires lointaines pour conter et raconter des figures qui rappellent à l’être humain sa vocation supérieure. La conférence très attendue, permettra à l’écrivain de dévoiler comment les mythes d’hier peuvent inspirer et ennoblir notre vie d’aujourd’hui.
Elle propose également un atelier : L’épopée de Gilgamesh, premier texte de l’humanité. Elle veut nous faire découvrir, ou redécouvrir, le roi Gilgamesh à travers épreuves et rencontres dans sa quête de la plante d’immortalité qui le conduit à l’illumination. Son questionnement dans l’échange et dialogue qui suivront sera « Ce mythe multimillénaire garde-t-il toujours une part d’actualité ? »
Diplômée de lettres classiques et productrice à France Culture, Jacqueline Kelen est auteur d’une trentaine d’ouvrages, dont certains vendus à plus de 50 000 exemplaires. Cette femme de lettres, s’intéresse depuis toujours aux grandes questions existentielles, ce qui la met dans la sphère de la philosophie.
Dans ses recherches et ses écrits, elle s’est consacrée aux grands mythes de l’humanité comme en témoignent ses ouvrages, parmi lesquels « Marie-Madeleine, Un amour infini, L’Éternel masculin, « Les Femmes éternelles ». Elle a aussi d’autres ouvrages d’éveil spirituels tels que « l’Esprit de solitude, Les amitiés célestes, Une robe de la couleur du temps …
Vendredi 4 mai 2018, à 20h : Conférence : La voie héroïque selon les mythes
Samedi 5 mai de 10h, à 12h30 : Atelier : L’épopée de Gilgamesh, premier texte de l’humanité
ADRESSE : Espace Mouneyra, 118 Rue Mouneyra, 33000 Bordeaux
Un repas serra proposé à l'Espace Mouneyra après la conférence au tarif de 10€ (plat - dessert et boisson)