.... la complexité savante du solide tissage de la toile.. d'araignée!
De Châteauroux où elle est née (1975), en passant par le Cher, l'Afrique de l'ouest (Mali et Burkina Faso), le Tarn et Garonne, les Pyrénées Atlantiques, le Nord, l'Algérie et les Landes, elle ne va pas trop l'école, elle fréquente "l'école sous l'Arbre", nourrie par les contes que lui murmure sa mère tisserande et à l'amour des mots de son père, musicien (Auteur, compositeur, interprète).
Elle pratique ce qu'elle nomme "la poésie auto-mobile".. elle écrit tout le temps... et elle va beaucoup au cinéma... son premier émoi: La Rose pourpre du Caire de Woody Allen!
Ces références artistiques sont le photo monteur, John Heartfield, le collagiste, poète, écrivain et peintre Jiří Kolář et Ernest Pignon-Ernest, plasticien.. souvenez vous de Métro Charonne!... Elle fréquentera les Beaux Arts à Bordeaux de 1995 à 2000.
Erika est en résonnance avec la planète, avec la nature, avec notre mémoire collective, elle s'inscrit comme un "témoin", une "sentinelle".. elle revendique l'importance du geste artistique... elle écrit, coupe, découpe, crochète, colle /décolle, met en exergue et en lumière, et pratique le collage comme une "réconciliation"! "
Le temps de repriser l’inimaginable." dit-elle. A la Gare, ses collages seront en "correspondances" avec des textes ou des poèmes Patrick Deletrez et Paul Bournet; la correspondance sera graphique avec d Pascal Daudon,. Erika vit & travaille dans les Landes, entre Roquefort et Sabres.
Pour vous Erika: "C’est dans le non-visible que se trouvent souvent les potentialités poétiques les plus fortes." E.Pignon.E
En savoir plus sur Erika Bournet-Delbosc - http://erikabournet.fr/
La Gare de l'Art c'est une micro équipe de bénévoles soucieux de partager leur passion pour les arts et les arts plastiques en particulier, car tous convaincus de l'importance de la création artistique et des artistes dans notre société. http://www.lagaredelart.com |