"Madame Artisanat" : une artisane paysagiste des Deux-Sèvres

Avec "Les Jardins du Moulin", Alexandra Beauffreton, chef d’entreprise paysagiste à Vausseroux (79), vient de recevoir le Trophée "Madame Artisanat", un prix national décerné pour la 3e fois par le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat.

Jeune entrepreneuse dynamique et passionnée, Alexandra Beauffretton a créé en 2011 « Les Jardins du Moulin », son entreprise paysagiste basée à Vausseroux (Deux-Sèvres). Sa créativité et sa force de caractère lui ont permis peu à peu de s'imposer dans cet univers réputé très masculin 

Une femme paysagiste, c’est très rare, mais c'est possible et apprécié ! Je veux montrer aux jeunes femmes et aux femmes en reconversion, qu’elles ont largement leur place dans tous les métiers de l'artisanat, la preuve !

Le Trophée « Madame Artisanat » reçu hier soir vient consacrer la qualité de son travail et son engagement. Elle est la gagnante nationale de la 3e édition de ce concours organisé par le réseau national des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA France), soutenu par AXA et Version Femina.

https://vimeo.com/681969718/1065c60a3b

Métier de paysagiste : de plus en plus de femmes

Le taux de féminisation de la profession augmente et atteint désormais 12 % des salariés. En 2020, il y a 9 700 salariées dans les entreprises du paysage contre 7 300 en 2018, soit une augmentation des effectifs féminins de près de 33 % en 2 ans. Cette augmentation se retrouve notamment dans la fonction d'encadrement : la part des femmes chez les cadres est passée de 22 % à 25 %.

En outre, elles sont plus jeunes et occupent davantage de postes de terrain, à 28,5% contre 23 % en 2018. 88 % des salariés des entreprises du paysage sont des hommes. Mais la profession se féminise un peu plus : sur les 12 800 salariés de plus en 2 ans, 2 400 sont des femmes (près d'1 recrutement sur 5).

les Jardins du Moulin 4

Pour aller plus loin, en Nouvelle-Aquitaine

  • Près d’un tiers des entreprises artisanales dirigé par des femmes (60 000 dirigeantes)
  • En 30 ans, la part de dirigeantes a doublé dans l’artisanat
  • 54 % des cheffes d’entreprise sont présentes dans les activités de services, 25 % dans la fabrication, 14 % dans l’Alimentation et 7 % dans le bâtiment*
  • 33 % des apprentis sont des femmes

*chiffres clés de l’artisanat au 10/01/2022 – source CMA Nouvelle-Aquitaine

(crédit : Jean-Baptiste Chauvin). Sur celle-ci, de gauche à droite : Stéphane Kugler Président CMA 79, Gérard Gomez Président CMA Nouvelle-Aquitaine, Alexandra Beauffreton lauréate 2022 (au centre), Élisabeth Moreno Ministre déléguée, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Joël Fourny Président CMA France, Nathalie Schraen-Guirma marraine de cette édition.Crédit : Jean-Baptiste Chauvin - De gauche à droite : Stéphane Kugler Président CMA 79, Gérard Gomez Président CMA Nouvelle-Aquitaine, Alexandra Beauffreton lauréate 2022 (au centre), Élisabeth Moreno Ministre déléguée, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Joël Fourny Président CMA France, Nathalie Schraen-Guirma marraine de cette édition.

 
AOL-En-savoir-plus.pngLa CMA Nouvelle-Aquitaine, un réseau de proximité au service des 180 000 entreprises artisanales et de leurs 200 000 salariés
→ 300 élus régionaux et départementaux, 1700 collaborateurs, 36 points de contact (sièges départementaux, antennes, et sites de formation)
→ 12 700 apprenants formés par notre établissement régional de formation certifié QUALIOPI réparti sur 17 sites (10 CFA).

+ d'infos du Limousin