Jungle Design : le design à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges

L’exposition présente les créations en design réalisées à l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges. Elle montre la zone ouverte par la céramique pour questionner le processus de création et le champ de production des objets.

La céramique est exemplaire lorsqu’il s’agit d’instruire le projet en design, mais c’est aussi au travers du travail avec d’autres matériaux qu’il se façonne. Ainsi, l’exposition s’appuie sur le dialogue fertile qui s’instaure entre la céramique, le bois, le métal ou le verre démontrant la faculté des étudiant-e-s à construire leur pratique du design avec la palette des outils et des formats contemporains qu’ils font cohabiter librement.

Racontée en cinq paysages, l’exposition s’esquisse à partir d’une certaine idée du temps, de la ressource, ou encore de l’action, révélant ainsi la complexité des schémas de notre société contemporaine avec laquelle le projet en design doit composer.

Les pièces des étudiant-e-s, ainsi que celles de designers venus en résidence à l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges comme Martin Szekely, François Bauchet, Laureline Galliot, Gilles Clément, s’associent pour dessiner les paysages de cette jungle vivante et féconde.

corenthin Thilloy
Corenthin Thilloy, le chanteur
ENSA Limoges, 2018 Grès chamotté émaillé, béton
© Corenthin Thilloy
Carafe Follavoine Dorian FelgineDorien Felgine, Carafe Follavoine
ENSA Limoges, 2016 Porcelaine et caoutchouc
© Dorien Felgine

Les 5 paysages de l’exposition : « Rien n’est vrai tout est vivant » [1]

1 - Les autarcies émancipatrices

L’autarcie pourrait sonner comme un repli qui irait à l’encontre de la dimension collaborative du projet en design s’il est uniquement considéré comme une démarche de conception qui associe des besoins et des acteurs. Mais l’autarcie est également une démarche formatrice et émancipatrice tournée vers l’expérimentation. Les projets présentés manifestent le besoin de faire, de faire exister directement, sans compromis, en opérant une mise à distance des contextes et de la complexité des enjeux du design contemporain. Ils s’élaborent au sein de la bulle protectrice et de l’écosystème que constitue une école et passent par l’appropriation des outils, des matériaux et des savoirs qui s’y trouvent. Ces expérimentations peuvent avoir une dimension d’exercice qui réinterroge ou revérifie ce qui est connu. Ainsi, la recherche plastique, les logiques de dessin, de mises en œuvre techniques, les typologies d’objets qui font les repères historiques du design peuvent être passées au crible d’une réappropriation, parfois naïve mais nécessaire à la construction d’une culture de l’objet.

2 - Collaboration, co-design and co

Les créations en design présentées ici s’inscrivent dans les dynamiques du partage. Qu’il s’agisse de collaboration avec des acteurs locaux, des habitants, des structures sociales... ces projets questionnent le faire ensemble et ses modalités : faire avec, co-construire, co-habiter, faire faire. Ici le design entretient un lien fort avec l’extérieur.

 affiches jungle design madd bordeaux

3 - Nouveaux agencements

Les projets en design sont issus d’une équation complexe construite à partir de données hétérogènes, Ce paysage aborde cette mise à jour contemporaine de la réflexion du design par l’intégration des problématiques actuelles. Ces nouveaux agencements repositionnent le design dans son histoire et dans son présent. Aujourd’hui, repenser la mobilité, repenser la matérialité, intégrer les enjeux liés au développement durable et à l’écologie peut passer par l’invention de nouvelles typologies d’objets issus de principes qui se combinent et cohabitent au sein d’un même projet.

Jean Savard Vases Mousse de porcelaineJean Savard, Vases en mousse de porcelaine
ENSA Limoges, 2021
© Jean Savard
Lampe écailles Mathieu Gaspar 02Mathieu Gaspar, Lampe Ecaille
ENSA Limoges, 2017 Porcelaine, émaux, plastique, LED
© Mathieu Gaspar

4 - Céramiques, miroir du design

Ce paysage présente la céramique dans le champ du design non pas uniquement comme matériau mais comme laboratoire de recherche et ressource pédagogique en design. Les projets questionnent les usages et la place des céramiques notamment par des déplacements de ses champs d’application. Les approches autant que les recherches sur les matériaux céramiques, révèlent ainsi les questionnements d’une génération bien au-delà d’un savoir-faire. Elle permet aux étudiant-e-s en design d’aborder la production et les processus de fabrication, les échelles de production ou d’édition. Le territoire du Limousin, riche de ses artisans, manufactures, usines, lieux de culture dédiés et centres de recherche spécialisés, constitue un amendement exceptionnel à leur formation. L’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges dispose d’ateliers dédiés aux céramiques de plus de 900 m2.

5 - Glissement, spéculation, incertitude

Ces créations ouvrent des discussions, interrogent, spéculent sur des devenirs ou tentent des explorations qui peuvent bousculer l’identité même du design. Elles disent aussi la part introspective et réflexive du design propre à renverser les repères. Elles revisitent la proximité du design avec l’art, la dimension fictionnelle du projet, entremêlent l’utopie et la dystopie. Ici, c’est la place du discours par l’objet et de l’objet « manifeste ».

1 Titre de l’ultime conférence publique que le philosophe, poète et romancier Édouard Glissant prononça le 8 avril 2010 à la Maison de l’Amérique Latine, en clôture du séminaire de l’Institut du Tout-Monde : « Les Transformations du vivant dans un monde en relation ».

Projets issus du partenariat avec universitée de Seika Japon
Programme de recherche et d'expérimentation en design monté en collaboration avec l'Université Kyoto Seika au Japon, 2016-2022 - Partenariat croisé Université Kyoto Seika et ENSA Limoges ENSA Limoges

 

L’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges

L’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges est l’une des onze écoles nationales supérieures d’art placées sous la tutelle directe du ministère de la Culture. Elle délivre deux diplômes en option Art et en option Design d’objet : le DNA (bac + 3), ayant grade de licence, et le DNSEP (bac + 5), ayant grade de master. L’enseignement de l’art et du design s’appuie sur des parcours thématiques : céramique, bijou contemporain, textile, édition.

Dotée d’un matériel technologique de pointe et d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire, elle articule art et technique, savoir-faire, recherche et mise en œuvre. Elle s’est dotée depuis 2015 d’un laboratoire de recherche et est également partenaire de l’Université dans la formation d’un master (CCIC). Elle invite chaque année une cinquantaine d’artistes, théoricien.nes, chercheur.es, praticien.nes à l’occasion de conférences. Ce maillage de connaissances et d’approches est porté à l’international dans le cadre d’échanges avec la Chine, la Finlande, le Portugal, l’Allemagne, ou encore le Japon.

Sur 4 000 m2, les 190 étudiant·e·s reçoivent un enseignement dispensé par des artistes, designers, philosophes, historien·ne·s ou des critiques d’art, et par des professionnel·le·s, qui transmettent leur savoir et leur savoir-faire dans une politique d’échanges et de critiques.

Les multiples expériences que mène l’étudiant·e dans des ateliers où il·elle expérimente des matériaux en privilégiant une démarche éco-responsable (terre, bois, textile, teinture, etc.), des techniques (photo, vidéo, 3D, etc.), des langages (dessin, peinture, volume, multimédia, bijou, etc.), sont mises en perspective par les cours d’histoire de l’art et du design, des journées et des voyages d’étude et des ateliers de recherche et de création.

Dans une approche pluridisciplinaire, l’étudiant·e est amené·e à définir et étoffer son expression en apportant sa contribution à la société. Soucieuse de l’avenir de ses alumni, l’école travaille à leur insertion dans le secteur professionnel en proposant des rapprochements réguliers avec l’écosystème de l’économie culturelle régionale et nationale.

 En savoir plus https://www.ensa-limoges.fr/

+ d'infos du Limousin

La Creuse, au cœur de vos envies
La Creuse, au cœur de vos envies
  • Philippe Cloutet
  • 28 Juil
Raymond Poulidor : un héros dans le cœur des français
Raymond Poulidor : un héros dans le cœur des français
  • Philippe Cloutet
  • 30 Jui