Située au cœur de la France, dans l’ancien département du Limousin aujourd’hui en Nouvelle Aquitaine, la Creuse déploie de nombreux atouts pour vous attirer dans ses filets. Amoureux de nature, férus de sport, mordus de patrimoine ou fins gastronomes, ses attraits touristiques ne laisseront aucun de vous de marbre. Chacun trouvera une bonne raison d’aller découvrir ce territoire authentique et passionnant.
La nature, atout incontestable de la Creuse
Riche d’une nature préservée, la Creuse est un jardin qui attire les amoureux de nature. De nombreux lieux sensibilisent les visiteurs à la diversité du monde végétal et évoquent promenades ou randonnées. Vous découvrirez 2 jardins labellisés « Jardins remarquables » : l’Arboretum de la Sédelle (Crozant) et Val Maubrune (La Brionne).
À cheval sur les départements de la Creuse, la Corrèze et la Haute Vienne, le Parc Naturel Régional des Millevaches est à découvrir absolument. Si vous aimez la nature et les grands espaces, ce Parc de Millevaches est pour vous ! Sur une surface totale de 314 000 hectares, les paysages alternent entre forêts, prairies, tourbières, lacs et sources. Mais c’est aussi une faune locale à découvrir, avec loutres, truites fario et diverses espèces de papillons. Le parc est particulièrement propice aux randonnées à pied ou en VTT. En saison hivernale, un séjour dans la Creuse sur le plateau de Millevaches sera l’occasion de faire des sorties à raquettes ou ski de fond, sur le plateau de Gentioux-Pigerolles.
En saison estivale, diverses activités nautiques sont proposées au sein de ce parc, sur le fameux lac de Vassivière, un des plus grands lacs de France. Des balades sympathiques sont à faire autour du lac ou sur l’île Vassivière. Des activités nautiques y sont pratiquées comme le paddle, le canoë, le pédalo ou la baignade sur les plages surveillées. Pour explorer les lieux sur le rivage, des itinéraires pédestres sont proposés, sans oublier les balades à cheval, à dos d’âne, VTT ou bien pêche sur les eaux du lac.
Les loups de Chabrières, une faune sauvage préservée
Si vous venez visiter la Creuse, c’est l’occasion d’aller observer des loups. C’est possible au parc animalier de Chabrières – Monts de Guéret. Le parc zoologique se trouve sur la commune de Sainte-Feyre, au sud de Guéret. On peut y voir différents animaux sauvages de la forêt, comme les chevreuils, les cerfs, les sangliers, les blaireaux, les renards ou certains animaux de la ferme. Mais celui qui attire le plus les visiteurs est le loup. Il y a plusieurs espèces de loups à Chabrières : le loup gris européen, le loup blanc arctique, le loup blanc et le loup noir du Mackenzie. On peut accéder à un mirador pour mieux observer les meutes ou encore effectuer des visites guidées avec les soigneurs du parc et, pour les enfants surtout, profiter pour assister à la distribution de viande à 16h !
Le sport omniprésent en Creuse
S’il y a un département sportif, c’est bien la Creuse ! Outre les sports nautiques que nous évoquions autour du Lac de Vassivière, la Creuse est un paradis pour les amateurs de cyclotourisme. Avec des dénivelés intéressants et un beau maillage de routes peu fréquentées, les itinéraires vélos balisés sont nombreux offrant notamment un tour complet de la Creuse (400km). Les moins aguerris trouveront des boucles vélo superbes de 15 à 35km : les Monts de Guéret, le Lac de Vassivière, l’Ouest Creuse et sa magnifique Vallée des peintres, etc. Pour les vététistes : 3 bases VTT, plus de 2300km de sentiers VTT balisés, des singles tracks en forêt, une piste de descente, une Grande Traversée VTT de la Creuse ainsi qu’une Piste Olympique XCO.
Les Monts de Guéret sont un espace de choix pour les sports nature : un environnement protégé, facile d’accès, au cœur d’un massif forestier de 2000ha, des espaces naturels magnifiques et des panoramas incroyables. Plus de 250kmsde randonnée pédestre (25 boucles dont un GRP de 120km), un espace trail avec 10 circuits balisés, des activités à sensation comme le parapente, l’escalade, un parcours accrobranche ou la tyrolienne géante au-dessus de la Creuse, il s’agit bel et bien DU spot Outdoor de la Creuse.
La Creuse, culture & patrimoine français
Si vous avez envie de découvrir le patrimoine français, la Creuse a également de quoi vous combler. Elle possède une culture et un patrimoines riches, des petits villages pittoresques, des châteaux, des églises, un savoir-faire ancestral avec les tapisseries…autant de découvertes à faire absolument.
Surprise : dans le Village de Masgot, découvrez des sculptures aux formes les plus étranges ou des fresques contemporaines peintes sur les murs d’une église à Sous-Parsat !
Plongée : dans l’histoire médiévale à Bourganeuf et suivez les traces d’un prince ottoman Zizim emprisonné dans une tour qui aujourd’hui porte son nom, visitez des forteresses comme celle de Crozant ou des châteaux qui ont su traverser le temps : le Château de Boussac particulièrement impressionnant sur son éperon rocheux ou l’élégance et la puissance du Château de Villemonteix. La visite peut se poursuivre avec le château de Sainte-Feyre, le château d’Etangsannes à Saint-Chabrais, sans oublier les Tours de Crocq ou la Tour de Bridiers à La Souterraine.
Art : ici se trouve La Vallée des peintres impressionnistes. Claude Monet, Armand Guillaumin, Francis Picabia ont immortalisé les paysages du confluent des deux Creuse, de la Sédelle, de l’ancienne forteresse de Crozant, la lumière, les roches et les bruyères de cette Vallée des peintres, à travers leurs œuvres impressionnistes. Aujourd’hui, de nombreux artistes contemporains suivent leurs pas.
Patrimoine : La Manufacture & Tapisserie d’Aubusson fait partie du patrimoine régional et national et est inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco. C’est un savoir-faire ancestral, six siècles de traditions, des œuvres d’exception, des tapisseries et tapis de toute beauté. Pour découvrir cet art, direction la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson, dans la ville du même nom. On peut aussi y faire des visites chez des artisans locaux qui perpétuent ce savoir-faire.
Enfin la Creuse est parsemée d’églises, basiliques et chapelles : l’église Sous-Parsat, l’église Saint Jean Baptiste de Bourganeuf, l’abbatiale du Moutier-d’Ahun ou l’église d’Ahun. À Chambon-sur-Voueize, l’abbatiale Sainte Valérie ou encore l’abbatiale romane Saint-Pierre et Saint-Paul d’Evaux-les-Bains sont incontournables.
Visiter et découvrir la Creuse, ça creuse !
Si après tout ça vous avez une petite faim, la gastronomie creusoise saura vous régaler. Il s’agit d’une cuisine traditionnelle, simple mais savoureuse. Le pâté de pommes de terre, sorte de grosse tourte avec couvercle en pâte est incontournable.
En hiver, une bonne soupe au lard ou au chou sera parfaite, un pâté en croûte ou en boulettes ainsi que le célèbre fondu Creusois ou le bœuf limousin aux cèpes raviront vos papilles de gastronome. Sans oublier les fromages locaux : le Gouzon ou le Boursault. Et pour finir le repas, rien de tel qu’un clafoutis aux cerises ou bien un Creusois, fameux gâteau local aux noisettes.
Alors, prêts à vous régaler.
Carte interactive : quoi visiter dans la Creuse ?
Quelques idées de visite à découvrir pour votre prochain séjour : Culture, patrimoine, activités diverses, restauration, châteaux, hébergement ... Prenez le temps, soyez en mode slow-tourisme ! et profitez ... !