Aubusson, capitale de la tapisserie riche de six siècles d’histoire

Aubusson Felletin : un territoire de savoir-faire d’excellence, classé au Patrimoine immatériel culturel Unesco ! Depuis six siècles, à Aubusson comme à Felletin, la tradition de la tapisserie unit ces deux villages du Limousin dont le savoir-faire rayonne dans le monde entier.

Aubusson apparaît rarement sur la liste des voyages incontournables, mais les passionnés d'histoire et les amateurs de design devraient envisager de l'ajouter à leurs itinéraires français. Il est vrai que ce territoire située entre Clermont-Ferrand et à environ une heure et demie à l'est de Limoges n'est pas la région la plus visitée de France.

Aubusson 02

Néanmoins, si vous vous trouvez à proximité, un détour à Aubusson pour y voir le musée de la tapisserie et la vieille ville est fortement recommandée pour qui patrimoine rime avec tourisme. Aubusson se trouve dans le département de La Creuse en Nouvelle-Aquitaine.

Tapisserie et savoir – faire lainiers

Produit de luxe et métier d’art d’excellence, la tapisserie d’Aubusson est le résultat de six siècles d’histoire, d’un savoir-faire et d’un territoire. Geste précis des lissiers, noblesse des matières, éclats des couleurs… La tapisserie d’Aubusson, tissée à la main sur un métier de « basse lisse », recouvre tout un ensemble de techniques, métiers et savoir-faire propres à ce pôle historique : préparation des fils (filature, teinture), décoration d’intérieur (tapis, tapisserie, moquette) et restauration/conservation textile.

Loin des idées reçues, la tapisserie de basse-lisse se renouvelle aujourd’hui dans la création contemporaine, forte d’une filière locale active. Profitez de votre séjour en sud Creuse pour découvrir à Aubusson et à Felletin : filature artisanale de laines, manufactures de tapisseries, expositions, Maison du tapissier, atelier-musée du carton de tapisserie… la tapisserie livre tous ses secrets. Une découverte insolite à la rencontre d’artisans d’art passionnés !

La ville d’Aubusson est devenue célèbre pour ses tapis et tapisseries dès le XVIe siècle, lorsqu'ils ont commencé à apparaître dans les résidences royales. Les artistes de la ville ont développé un nouveau style de tissage qui utilise la perception de la profondeur pour créer un textile visuellement impressionnant. L'image souhaitée serait d'abord peinte sur du papier, puis découpée en morceaux et assemblée en ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de tapisserie. Ce style de tissage est si exigeant que peu l'ont reproduit, seules quelques maisons européennes utilisant un style similaire.

pdf eb697Histoire et Techniques des Tapisseries d'Aubusson

Les premières œuvres d'Aubusson ressemblaient au médaillon d'Ushak et aux tapis turcs qui prédominaient parmi la royauté européenne au début de son développement, mais les artisans locaux se sont ensuite tournés vers les motifs floraux et architecturaux de style Renaissance italienne dans le style auquel la plupart d'entre-nous pensent aujourd'hui. Une pièce maîtresse de la Renaissance artistique italienne représentait la nature et les paysages de manière réaliste, et ce style de tissage détaillé a permis aux tisserands d'Aubusson de faire exactement cela d'une manière que personne d'autre n'était à l'époque.

Aubusson devient rapidement un bourg pour les campagnes environnantes puisque des ateliers sont créés dans les années 1740 pour répondre à la demande de la noblesse et de la famille royale. Une école nationale des arts décoratifs a été créée en 1869 et produit encore aujourd'hui des œuvres d'art à couper le souffle. William Morris, champion du mouvement britannique Arts & Crafts, a même fait venir certains des meilleurs talents de la ville pour former la Old Windsor Tapestry Manufactory en 1881, dont la reine Victoria et son plus jeune fils, le prince Léopold, étaient de fervents mécènes.

Alors que l'essor du papier peint à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle a réduit la demande pour ces tapisseries fines et complexes, les artisans d'Aubusson ont commencé à refléter les désirs de la cour pour des œuvres de style moderniste. L'artisanat a connu un renouveau lorsque des artistes surréalistes, comme Pablo Picasso et Henri Matisse, ont commencé à solliciter des œuvres d'art traduites en tapisseries.

Explorez Aubusson

Ceux qui recherchent une escapade culturelle et patrimoniale peuvent aller visiter le Musée international de la tapisserie, qui a ouvert ses portes en 2016 après que le style de tissage a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

C’est l'attraction principale de la ville. Le musée de la Tapisserie ou Cité Internationale de la Tapisserie contient une collection de tapisseries des 400 dernières années. Ce nouveau musée est très intéressant à visiter avec une gamme de tapisseries tout à fait remarquable à admirer. L'exposition principale est présentée dans l'ordre chronologique, et vous apprendrez également tout sur l'histoire et la fabrication des tapisseries.


La Cité internationale de la tapisserie à Aubusson a signé une convention avec le studio d'animation japonais Ghibli pour la réalisation de cinq tapisseries à partir d'images extraites des films du réalisateur Hayao Miyazaki.

Cependant, il y a plus à voir à Aubusson que des tapisseries, et la ville elle-même mérite de s’y attarder - le centre est petit, rapide et facile à explorer, et au demeurant très charmant.

La «vieille ville» d'Aubusson est centrée autour du pont de pierre du XVIIe siècle sur la Creuse, le pont de la Terrade, qui relie la région où vivaient traditionnellement les ouvriers et les ateliers où les tapis étaient fabriqués. La maison médiévale au bout du pont s'appelle le Châtelet de la Terrade, tandis que le reste de la vieille ville abrite de nombreuses maisons anciennes et constitue le point culminant d'une visite.

C'est la composition chimique inhabituelle de la rivière Creuse qui a fixé naturellement les pigments aux tapisseries, c'est la raison pour laquelle la production de tapisserie s'est d'abord développée ici.

Loin des idées reçues, la tapisserie de basse-lisse se renouvelle aujourd’hui dans la création contemporaine, forte d’une filière locale active. Profitez de votre séjour en sud Creuse pour découvrir à Aubusson et à Felletin et y rencontrer des artisans d’art passionnés !

+ d'infos du Limousin