.... Sabres, Pays Grenadois et Rion des Landes, ce projet s'inscrit dans une volonté du Théâtre de Gascogne d'élargir son champ d'action en dehors des limites administratives du territoire de Mont de Marsan Agglo.
Du 23 avril au 4 mai, la compagnie Thomas Visonneau, artiste associé de la saison 2018-2019 du Théâtre de Gascogne, va à la rencontre des habitants pour des temps d'échanges et des ateliers. En plus des interventions dans différents établissements de la commune et alentours (centre de loisirs, écoles, musée des Forges, syndicat d'initiative...), la compagnie proposera des représentations des spectacles Voler prend 2 L, Brigade de lecture, Hélium et Claude Gueux. Rendre le théâtre accessible pour tous.
Depuis toujours, la compagnie Thomas Visonneau s'est définie autour de projets qui proposent, sous diverses formes, la rencontre, le partage et l'ouverture. Tous ses spectacles sont autant de tentatives pour aiguiser le jugement critique des spectateurs, provoquer des chocs, interpeller. Pour Thomas Visonneau, la question des jeunes est également fondamentale.
« Je rêve d’une aventure collective et territoriale. De la mise en place de projets à la fois exigeants et généreux. Il s’agit toujours de me poser la même question : comment peut-on encore faire bouger les mentalités, les regards, les préjugés ? Tout mon travail vise à interroger le spectateur en lui faisant non pas réfléchir mais ressentir sur la vie, sur la matière que je lui propose. Je veux redonner le goût du théâtre à ceux qui n’y vont pas. Création et diffusion donc mais également transmission, auprès des jeunes surtout, qui restent les spectateurs de demain. À chaque fois que j’aborde une création, je le fais pour l’adolescent dans la salle. S’il est conquis, j’aurais gagné » Thomas Visonneau.
Avec la représentation de son spectacle Voler prend deux L, vendredi 3 mai*, la compagnie vous invite à découvrir le monde des oiseaux à travers la "vraie fausse conférence" d'un ornithologue passionné qui décortique leurs us et coutumes et propose un portrait touchant, drôle et instructif. Une invitation à lever les yeux vers le ciel, nous qui vivons de plus en plus la tête penchée vers le sol.
*20h30, salle du maître de forges – tarif : 5€