Mars@Hack 2023 : Mont de Marsan, un territoire résolument cyber

Cet événement - organisé par Mont de Marsan Agglo, la BA 118 et l’IUT montois Réseaux et Télécommunications de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour - a pour objet de rassembler, autour du thème de la cybersécurité, professionnels du domaine, entrepreneurs, indépendants, étudiants ou passionnés de hacking.

Cette année, Mars@Hack se déroulera à l’IUT de Mont de Marsan le mercredi 29 mars et comportera deux volets : un Challenge Capture The Flag (CTF) destiné aux joueurs et des conférences destinées aux entreprises.

2022 A118 060 Z 001 034

Des conférences pour sensibiliser les TPE et les PME

En matière de sécurité des systèmes d’information et des réseaux, Mont de Marsan et l’agglomération bénéficient d’un écosystème de haut niveau en expertise militaire, en formation et en recherche :

  • L’Escadron des systèmes d’information opérationnels et de cyberdéfense (ESIOC) - BA118
  • Le Centre Expert Cyberprotection 330 (CE Cyberprotection) - BA118
  • Le département Réseaux et Télécommunications de l’Institut Universitaire de Technologie de Mont de Marsan (Université de Pau et des Pays de l’Adour)
  • L’École Supérieure du Numérique des Landes (ESNL)

Fort de ce pool d’expertise, Mont de Marsan Agglo s’est dotée d’un centre de ressources en cybersécurité à destination des TPE et PME, afin de leur permettre de mieux se défendre contre les cyberattaques désormais plus dangereuses que les incendies.

Mars@Hack sera l’occasion pour les entreprises d’assister à des conférences dès 14h. Au programme : une sensibilisation aux différents types d’attaques et une présentation de solutions possibles adaptées aux petites et grandes entreprises, tous secteurs confondus, par des acteurs régionaux et nationaux ainsi qu’une présentation de la réponse étatique avec la création d’une filière cyber nationale

2022 A118 060 Z 001 050Jean-Jacques Bascou, Maître de Conférences à l'IUT R&T de Mont de Marsan - Bertrand Charrier, directeur de l'IUT des Pays de l’Adour - Charles Dayot, Président de Mont de Marsan Agglo - Lieutenant-colonel Arnaud, commandant de l’ESIOC (Escadron des systèmes d’information opérationnels et de cyberdéfense) - Commandant Claire, chef de l’EM Cyber (Équipe de marque cyber) du CEAM (Centre d’expertise aérienne militaire)

Challenge Capture The Flag pour les joueurs

Après les succès des précédentes éditions, Mars@Hack innove avec des challenges plus réalistes exploitant des failles issues d’attaques réelles. Étudiants aguerris, professionnels ou simplement passionnés se confronteront de 9h à 17h30 aux 40 challenges conçus par les experts en cybersécurité de l’Armée de l’Air et de l’Espace en partenariat avec la société Yogosha et l’ESD Cyber Security Academy. L’occasion pour eux de démontrer leur savoir-faire ou tout simplement d’apprendre et progresser en passant un bon moment entre passionnés.

Cette année encore, Mars@Hack sera une journée dédiée à tisser des liens et à promouvoir une synergie en matière de sécurité des systèmes d’information et des réseaux sur le territoire montois.

marshack23

Programme complet sur montdemarsan-agglo.fr