Mars@Hack : un cyberévènement dans les Landes

Mars@Hacka pour objet de rassembler, autour du thème de la cybersécurité, professionnels du domaine, entrepreneurs, administrations, indépendants, étudiants ou passionnés de hacking.

Une rencontre pour tisser des liens et promouvoir une synergie en matière de sécurité des systèmes d'information et des réseaux sur le territoire montois. Cette année Mars@Hack comportera deux volets : un Challenge Capture The Flag (CTF) destiné aux joueurs et des conférences destinées aux entreprises.

Mont de Marsan : un Territoire Cyber

En matière de sécurité des systèmes d'information et des réseaux, Mont de Marsan et son agglo bénéficient d'un écosystème de haut niveau : les centres d'expertises en cybersécurité de l'armée de l'Air et de l'Espace (Escadron des systèmes d'information opérationnels et de cyberdéfense "ESIOC", clef de voûte de l'armée de l'Air et de l'Espace en matière de cyberdéfense / Equipe de Marque Cyber "EM CYBER" du Centre d'Expertise Aérienne Militaire, unité experte en matière de cyberprotection au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace) sur la Base aérienne 118 d'une part, mais également le département "Réseaux et télécommunications" de l'Institut Universitaire de Technologie des Pays de l'Adour, qui intègre le thème de la cybersécurité dans ses formations dispensées aux étudiants, dans le cadre de la formation continue et de la recherche.

Fort de ce pool d'expertise, Mont de Marsan Agglomération se dotera prochainement d'un centre de ressources cybersécurité à destination des TPE-PME, pour leurs permettre de mieux se défendre contre les cyberattaques. Ce centre de ressources en cybersécurité, qui s'inscrit parfaitement dans le projet Campus cyber porté par la Région Nouvelle Aquitaine et l'Agence de Développement et de l'Innovation de Nouvelle Aquitaine, permettra de mutualiser les outils, compétences et services en cybersécurité du territoire. Il permettra à toutes les TPE et PME d'y trouver une offre de services et de formations adaptées pour améliorer la sécurisation de leur système informatique.

Challenge capture the flag pour les joueurs

Après les succès des deux premières éditions, le CTF de Mars@Hack innove avec des challenges plus réalistes exploitant des failles issues d'attaques réelles. Étudiants aguerris, professionnels ou simplement passionnés, venez vous confronter aux challenges conçus par les experts en cybersécurité de l'armée de l'Air et de l'Espace en partenariat avec la plateforme Yogosha et l'ESD Cyber Security Academy. Démontrez votre savoir- faire, partagez ou tout simplement apprenez et progressez en passant un bon moment entre passionnés.

Arriverez-vous à faire face aux 35 challenges ?

De nombreuses épreuves de difficulté croissante faisant appel à des compétences techniques d'e thical hacking diverses : Web (contournez les mécanismes de sécurité d'applications web et exfiltrez des données), Reverse (analysez un fichier binaire, comprenez son fonctionnement et exploitez la faille !), Forensic (vous êtes un investigateur numérique, analysez des prélèvements mémoires, des logs systèmes et des captures réseaux et résolvez l'énigme), Réaliste (étudiez un cas concret tel qu'il pourrait être vu dans le monde réel), Pown (exploitez les vulnérabilités applicatives liées aux faiblesses d'environnement ou de programmation), Sténographie ("L'art de la dissimulation", l'information est là, accessible... à vous de la trouver), Cryptographie (vous détenez l'information mais celle-ci est illisible. Retrouverez-vous le message d'origine ?), OSINT (investiguez sur Internet en source ouverte et trouver les informations utiles à la résolution du challenge), Wargame (résolvez un panel d'épreuves en cascade sur des thématiques différentes).

Inscription au CTF
118 participants* (en présentiel ou en distanciel) en équipe de 4 joueurs maximum :
Mars@hack 2022">Réservez votre place 
Règlement complet du CTF
Présentation du CTF
*Une liste d'attente pourra être ouverte une fois les 118 participants atteints.

Conférences pour les entreprises

Face à l'augmentation exponentielle des attaques informatiques, Mont de Marsan Agglomération et ses partenaires locaux - les centres d'expertises en cybersécurité de l'Armée de l'Air et de l'Espace sur la Base aérienne 118 et le département réseaux et télécommunications de l'IUT des Pays de l'Adour au sein de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - se mobilisent à nouveau pour permettre à tous les acteurs économiques de mieux faire face à la menace cyber.

À partir de 14h, en parallèle du challenge Capture the Flag, auront lieu des interventions de professionnels, publics et privés, issus du secteur de la cybersécurité, à destination des entreprises TPE et PME.

Sensibilisation aux problématiques et enjeux liés à la sécurité des systèmes informatiques des entreprises, petites et grandes, tous secteurs confondus. Sensibilisation aux enjeux de la formation en cybersécurité. Témoignages de grands groupes du secteur aéronautique en matière de cybersécurité.

MarsHack2022 5
MarsHack2022 6

Programme

14h - Ouverture des conférences

Accueil par le Président de Mont de Marsan Agglomération

14h30 - Les risques cyber

  • État de la menace, recommandations et bonnes pratiques par l'Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI)
  • Présentation du Campus Cyber Nouvelle Aquitaine par l'Agence de Développement et de l'Innovation de Nouvelle Aquitaine

15h15 - Témoignage du Groupe ADP (anciennement Aéroports de Paris)

"Enjeux de la formation à la cybersécurité et nécessité de sécuriser les entreprises de la supply chain"

16h - Témoignage de Airbus Defence and Space

"Comment protéger des avions militaires avec une base civile contre les menaces cyber ?"

16h45 -Témoignages de l'Armée de l'Air et de l'Espace

"Détection et caractérisation de malwares" et "Conception de la plateforme Capture the Flag"

17h45 - Annonce des lauréats du challenge Capture the Flag 18h - Clôture & cocktail

Inscription (obligatoire) aux conférences sur montdemarsan-agglo.fr

+ d'infos des Landes

À la découverte de l'étang d'Aureilhan
À la découverte de l'étang d'Aureilhan
  • Alain Etcheburu
  • 29 Jui
Mont-de-Marsan : Festival Arte Flamenco
Mont-de-Marsan : Festival Arte Flamenco
  • Alain Etcheburu
  • 26 Jui
Le carnet d’escapades écopositives des Imaginaterres
Le carnet d’escapades écopositives des Imaginaterres
  • Christelle de Chastignac
  • 21 Jui
Exposition des peintures de Laurent Monboulou à BIAS
Exposition des peintures de Laurent Monboulou à BIAS
  • Clément Jouhanet
  • 17 Jui