Inventaire du Patrimoine bâti de Trensacq (40)

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne continue l'inventaire du patrimoine bâti des communes de son territoire : 32 ont déjà été inventoriées et 13 000 bâtiments recensés. À partir du 11 avril 2022, les habitants de la commune landaise de Trensacq ....

.... rencontreront peut-être sur le terrain, les chargés de mission Tom-Loup ROUX et Philippine PIEL... Bordée à l’ouest par la Grande Leyre, la commune est située au cœur de la Haute Lande. Du quartier des Houssats au quartier de Lamouche, l’inventaire permettra de mettre en lumière la richesse du patrimoine trensacquais !

                               Détail d’un chapiteau du porche de l’église Saint-Martin-et-Saint-Eutrope, Trensacq
                               Maison du BourgTrensac

Méthodologie de l’inventaire du parc naturel régional des Landes de Gascogne

Créé en 1970, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne se partage géographiquement entre Gironde et Landes. Considérant le patrimoine de son territoire comme un élément essentiel de son identité et de ses actions, le Parc s’est engagé depuis 2018 dans une opération d’inventaire du patrimoine. Basée sur la méthodologie de l’Inventaire Général, cet inventaire a pour objectifs :

  • D’effectuer un recensement du patrimoine bâti antérieur aux années 1950
  • De rédiger des synthèses documentaires et scientifiques
  • De réaliser un diagnostic patrimonial pour chaque commune inventoriée
  • De valoriser les résultats de la recherche auprès des communes et des publics

InventaireTrensacqQuel patrimoine bâti sous la loupe ?

Au fil des enquêtes de terrain et du dépouillement d’archives, le patrimoine du Parc naturel régional des Landes de Gascogne se dévoile dans toute sa diversité.

L’étude en cours vise à apporter un éclairage sur les périodes anciennes, notamment agropastorale dont témoignent les maisons traditionnelles landaises et les bâtiments agricoles qui leur sont associés, mais aussi sylvicole avec les maisons de résiniers, les ateliers de produits résineux, four à goudrons, ou encore au travers de l’étude des édifices religieux.

Pour mieux relever leurs singularités, une attention particulière est portée à la fonction des bâtiments, aux matériaux de construction et à leurs mises en œuvre.

♥ Le petit plus : les marques et signatures des charpentiers et des maçons

L’INVENTAIRE EN TROIS CHIFFRES

AOL En savoir plus→ 32 communes inventoriées sur le territoire
13 000 bâtiments recensés
19 actions de valorisation auprès des publics (conférences, colloque, publications, visites- guidées, exposition, …)

Zoom sur l’estantade landais

L’auvent, estantada en gascon, est un élément bâti caractéristique de l’architecture landaise. Véritable sas d’entrée entre l’espace public et privé, il pouvait être clos d’une palissade en planches et servait à entreposer les outils utilisés la journée sur l’airial. Pièce maîtresse du bâtiment, l’auvent est réalisé à partir de bois de brin et demi-brin de chêne. Il reflète le statut des propriétaires à travers la mise en oeuvre de bois courbes voire contre-courbes difficiles à travailler. Ces bois sont parfois sculptés et peuvent se développer sur plusieurs registres, comme à la maison de Marquèze à SABRES. Les pièces qui composent l’auvent (entrait, arbalétriers, poinçon) reposent sur des poteaux de fonds et sont assemblées à tenons passants chevillés.

CP InventaireTrensacq 11

Web Retrouvez plus d'informations sur https://www.parc-landes-de-gascogne.fr/ et sur http://inventaire.aquitaine.fr/

+ d'infos des Landes

Tester votre projet agricole avec ETAL 40
Tester votre projet agricole avec ETAL 40
  • Alain Etcheburu
  • 04 Aoû
Festival Tempos Du Monde - Saint-Paul-lès-Dax
Festival Tempos Du Monde - Saint-Paul-lès-Dax
  • Alain Etcheburu
  • 02 Aoû
Podcast :
Podcast : "Rendez-vous en terre authentique"
  • Alain Etcheburu
  • 31 Juil