Du 21 mars au 3 avril 2022, Mont-de-Marsan ouvre une fenêtre sur l’Arménie et ses réalités culturelles, géographiques, ethnologiques, historiques et son actualité à travers un événement inédit. Intitulé Yeraz – rêve en arménien – ce festival s’attache à révéler le plus largement possible la culture arménienne.
Spectacles, conférences, tables rondes, expositions, ateliers ou encore projections rythmeront cette quinzaine. Porté par le théâtre de Gascogne, scène conventionnée d’intérêt national, cet événement inédit associera l’ensemble des structures culturelles de Mont de Marsan et de nombreux partenaires. Plus qu’un festival, cette quinzaine arménienne marquera le début d’une relation fraternelle et culturelle pérenne entre mont de mars an et l’Arménie.
CHARLES DAYOT, Maire de Mont de Marsan et président de Mont-de-Marsan Agglomération nous présente ce festival
Mont-de-Marsan et son agglomération développent une politique culturelle diversifiée qui participe pleinement à la qualité de vie de ses habitants. La pluralité de ses équipements culturels, du Théâtre de Gascogne au Musée Despiau-Wlerick, en passant par la Médiathèque, le Conservatoire, le Centre d’Art Contemporain, les cinémas, les librairies et la Scène de Musiques Actuelles animent en permanence la ville-centre et son agglomération. Dans cette période mouvementée marquée par la pandémie mondiale et une actualité géopolitique internationale parfois dramatique, notre regard se porte vers l’Arménie, pays du Caucase à l’histoire millénaire, qui entretient des relations amicales historiques avec la France. De l’amitié qui unit de grands artistes arméniens au Théâtre de Gascogne, notre Scène Conventionnée d’Intérêt National, est né le projet ambitieux de célébrer l’Arménie pendant quinze jours et d’en faire un événement festif et artistique à l’échelle de notre territoire. L’ensemble des acteurs culturels de Mont de Marsan se mobilise pour créer des liens nouveaux et enrichissants avec l’Arménie. Durant deux semaines, artistes, réalisateurs, historiens, auteurs, musiciens, d’Arménie ou d’origine arménienne seront nos hôtes pour promouvoir leur culture, célébrer l’amitié entre les peuples, entretenir la mémoire et nouer des liens artistiques. Mont de Marsan affirme aujourd’hui, comme hier, son ouverture sur le monde et sa conviction que la connaissance de l’altérité est une source inépuisable d’enrichissement. Je souhaite la bienvenue à tous ceux qui aiment l’Arménie et qui la feront découvrir et apprécier aux autres.
Les objectifs du festival
Cette quinzaine arménienne, riche de belles rencontres et de découvertes, est une invitation à un voyage spirituel, artistique et culturel vers des contrées nouvelles, vers l’Arménie - pays à la fois très proche et lointain, riche d’une histoire et d’une culture millénaires. Cette démarche d’ouverture internationale se construit :
- à travers différentes dimensions,
- entretenir la mémoire arménienne,
- favoriser le dialogue interculturel,
- provoquer la rencontre entre la communauté arménienne et le public montois· promouvoir la connaissance de la culture, de l’histoire et de l’actualité arménienne,
- associer et impliquer la communauté arménienne régionale et nationale.*
Faire germer des liens entre Gascogne et Arménie
Ce festival va créer de nouvelles passerelles entre la France et l’Arménie avec la venue d’une dizaine d’artistes d’Arménie. L’inauguration d’un mémorial arménien dans la ville de Mont-de-Marsan et le projet de son jumelage avec la ville de Gyumri contribueront à ériger de nouveaux ponts pour renforcer et pérenniser l’amitié entre les Montois, les Landais et les Arméniens. La dimension inclusive du festival se concrétisera par :
- le jumelage entre Mont-de-Marsan et la ville de Gyumri,
- l'organisation d’un voyage en Arménie du 13 au 21 juin 2022,
- le logement des artistes chez les habitants de Mont de Marsan,
- l'accueil d’artistes d’Arménie et de la diaspora arménienne,
- l'implication de la communauté arménienne régionale,
- le développement d’actions culturelles : dans les quartiers politique de la ville, échanges entre établissements scolaires français et arméniens, masterclasses et ateliers pratiques,
- la mise en place de partenariats avec de nombreux acteurs associatifs, médico-sociaux, économiques, institutionnels et culturels du territoire.
![]() |