Inclusion numérique, Mont de Marsan Agglo s'engage

Vous résidez dans l’une des 16 communes rurales de Mont de Marsan Agglo ? Vous n’avez pas d’ordinateur et ne savez pas utiliser cet outil ? Devenu compliqué de réaliser des démarches en ligne ? Mont de Marsan Agglo peut vous aider !

Grâce au Bus France Services qui circule dans ses 16 communes rurales et vous accompagne dans les démarches de tous les jours depuis plusieurs années, l’Agglo lutte contre la fracture numérique.

Mont de Marsan Agglo s'engage avec l'opération "1 ordi, 1 clic"

Afin de renforcer les capacités d'accompagnement et favoriser la montée en compétence des habitants du territoire, Mont de Marsan Agglo, par le biais du Bus France Services, lance l'opération "1 ordi, 1 clic".

Labellisée "Territoire Innovant", l'opération "1 ordi, 1 clic" portée par le Bus France Services, vise à équiper d'un ordinateur portable les habitants des 16 communes rurales de l'agglomération - communes du périmètre d'intervention du bus - les plus éloignés du numérique, tout en les formant afin de favoriser leur autonomie.

Pour ce faire, Mont de Marsan Agglo a acheté 320 ordinateurs à l'Agence landaise pour l'informatique (Alpi), avec qui elle a passé une convention dans le cadre du dispositif "Ordi Pin 40" qui permet de remettre en circulation les ordinateurs des collèges du département après un reconditionnement. L'opération "1 ordi, 1 clic" permettra d'équiper jusqu'à 20 foyers par commune.

OrdiUnClic mars2022 1

Déroulé de l'opération

Du 7 au 25 mars : inscriptions

Les personnes éloignées du numérique et vivant dans l'une des 16 communes rurales de l'agglomération montoise peuvent s'inscrire à cette opération au sein du Bus France Services ou dans la mairie de leur commune. Le nombre d'inscriptions est limité à 30 personnes par commune.

Entre le 28 mars et le 29 avril : tests obligatoires (environ 10 minutes)

Afin de déterminer leur niveau en informatique, les personnes inscrites devront effectuer un test obligatoire à la date qui leur sera communiquée. Ces tests se dérouleront à bord du Bus France Services ou dans la salle communale de son lieu de résidence, en présence d'un personnel du Bus.

Au terme de cette période de tests, un jury d'élus et de professionnels examinera les candidatures et désignera les administrés retenus pour la dernière étape avant la remise des ordinateurs. Ceux-ci seront contactés par le Bus France Services à partir du 9 mai.

La dernière étape, une formation d'une demi-journée dispensée par les conseillers numériques de Mont de Marsan Agglo et du Conseil Départemental des Landes, permettra aux bénéficiaires de se familiariser aux usages du numérique et de gagner en autonomie. À l'issue de cette formation obligatoire, les ordinateurs leur seront remis.

UnOrdiUnClic mars2022 4

Le Bus France Services, l'administration à votre porte !
Depuis 2020, le Bus France Services sillonne le territoire de l'agglomération – hors Mont de Marsan et Saint-Pierre-du-Mont – pour rapprocher les usagers des services publics et les accompagner dans leurs démarches administratives en ligne. En 2021, l'équipe du Bus France Services a accueilli 982 personnes.
 
Plus d’informations : montdemarsan-agglo.fr

 

+ d'infos des Landes

Médiathèque du Marsan : Marie Wuithier s'expose
Médiathèque du Marsan : Marie Wuithier s'expose
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 23 Mai
Qualité et Tourisme dans les Landes : une année record
Qualité et Tourisme dans les Landes : une année record
  • Alain Etcheburu
  • 13 Mai