Cet engagement va se décliner à Mont-de-Marsan autour de deux actions.
Solutions d’hébergements et d’espaces d’accueil
L’Agglomération travaille à recenser l’ensemble des hébergements publics et privés qui pourraient être mis à disposition afin d’accueillir des réfugiés ukrainiens. Les propriétaires qui souhaiteraient participer à cet élan de solidarité peuvent se faire connaître, quelle que soit leur possibilité, auprès de la Plateforme Sociale du Marsan.
Collecte de dons
Les personnes souhaitant faire un don* sont invitées à se manifester auprès de la Plateforme Sociale du Marsan qui effectue un recensement des dons en partenariat avec les associations du territoire. Les dons matériels possibles :
- Logistique : lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, vêtements, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs).
- Hygiène : gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, médicaments non périmés, rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques.
- Secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs de glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur...).
Plateforme sociale du Marsan
05 58 51 84 39 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.r
Le Département vote une aide d’urgence
Lors du débat d’orientation budgétaire du vendredi 4 mars, Xavier Fortinon, Président du Conseil départemental des Landes, a introduit la session de l’assemblée départementale par une allocution relative à la crise en Ukraine.
Après avoir salué le courage du peuple ukrainien et de ses dirigeants qui résistent face à l’envahisseur et exprimé au nom des élus du Département leur pleine et entière solidarité, Xavier Fortinon a souligné qu’au moment où le conflit se durcit, ce sont d’abord aux conséquences humaines auxquelles il faut faire face et répondre dans l’urgence :
Le nombre de réfugiés ukrainiens bondit jour après jour. Ils sont déjà plus d’un million à avoir quitté leur pays pour échapper à la guerre. Parmi eux des femmes, des enfants. Leurs témoignages nous bouleversent et nous interpellent, tout comme la détermination du peuple ukrainien à résister. La France doit se montrer à la hauteur de ses devoirs républicains et rester fidèle à ses valeurs humanistes.
Le Département des Landes participera donc activement à l’élan de solidarité qui se met en place en France, notamment en lien avec l’Assemblée des Départements de France. L'assemblée a voté une première participation d’urgence de 50 000 € au fonds d'action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) activé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Le Département va également participer à la construction d’un dispositif d’accueil et d’accompagnement des réfugiés en concertation avec l’État, les communes, XL Habitat et les associations. De potentielles structures d’accueil d’urgence ont également été identifiées avec les PEP40 et la Ligue de l’enseignement. Au-delà de ces mesures d’urgence, l’assemblée se mobilisera autant que de nécessaire pour la mise en œuvre de nouvelles actions si elles se révèlent nécessaires au fur et à mesure de l’évolution de la crise.
"Je m'engage pour l'Ukraine"
Dans l'élan de solidarité déjà engagée et la volonté marquée de la France de venir en aide aux familles ukrainiennes (cf discours d'Emmanuel Macron du 25 février...), une plateforme spécifique dédiée à l'accueil des réfugiés en France a été créée. Tout citoyen français souhaitant contribuer en fonction de ses compétences et possibilités, peut proposer ses services dans les domaines aussi variés que l'hébergement, l'aide alimentaire, le don de vêtement, des cours de langues et traduction, de l'assistance pour les formalités administratives, … ). Cette plateforme permet de mettre en relation les associations compétentes avec les particuliers désireux d'apporter leur d’aide ou d'intégrer une association de bénévoles.