« Landes attractivité » se lance
En plus de ses missions actuelles, Landes Attractivité se voit confier par le Conseil Départemental le déploiement de la marque de territoire « Landes, Terre des possibles » ainsi que le développement de l’attractivité globale des Landes. Ces nouvelles missions seront déployées en étroit partenariat avec les EPCI et les Chambres Consulaires des Landes, pleinement impliqués dans la stratégie d’attractivité départementale mais aussi en concertation avec les entreprises.
La marque Landes Terre des possibles sera le porte étendard de l’image du territoire. Lancée en février 2020, celle-ci a connu un coup d’arrêt en raison de la crise sanitaire.
Landes Attractivité a pour mission aujourd’hui de développer sa visibilité et son périmètre de communication. Elle doit servir les objectifs d’attractivité du territoire et de développement de ses acteurs. Elle doit véhiculer les valeurs des Landes et susciter l’envie de s’y installer.
Landes Attractivité sera également un facilitateur qui met en relation privé/public, qui fluidifie le partage de l’information entre les différents acteurs de l’attractivité, qui crée du lien et met en place les conditions de la mutualisation et l’action collective.
Landes Attractivité sera enfin un centre de ressources. Elle sera en capacité de rassembler la data utile à la compréhension des dynamiques territoriales et au développement des projets qu’ils soient publics ou privés.
Chiffres clés du tourisme
|
Les Landes, un littoral attractif et une économie diversifiéeVaste territoire à la faible densité de population, les Landes sont peuplées par 410 400 habitants en 2018. L’environnement naturel, caractérisé par les paysages littoraux et la forêt des Landes de Gascogne, contribue à rendre le département attractif. Ainsi, chaque année de nouveaux résidents s’installent, et de nombreux touristes affluent l’été de France ou de l’étranger. Les trois quarts des emplois sont liés aux secteurs du commerce et des services, dont sont issus les plus importants établissements employeurs du département. L’économie landaise s’appuie aussi sur une agriculture diversifiée qui fournit en matières premières les industries du bois et agroalimentaires : l’exploitation du pin maritime, les cultures ainsi que les élevages de palmipèdes et de poissons d’eau douce. Source INSEE |