En réhabilitant des objets tombés en désuétude, le Grenier de Mezos redonne une place à des hommes laissés pour compte et de la vie à un territoire. Il ne fonctionne qu’avec des dons, tout en permettant de donner du travail à une dizaine de salariés et éviter à la fois le gaspillage à la commune.


À travers les histoires du personnel, des donateurs, et des objets, ce documentaire emmène à la découverte de cet endroit de France dans lequel on ne jette rien.
Un film atypique qui a choisi un grenier pour cadre, et qui, tout en racontant la vie de ce lieu, permet de mener une réflexion plus vaste sur notre relation à la société de consommation, dans un monde dans lequel on remplace les choses avant qu’elles ne se cassent, surfant sur la vitesse croissante de notre modernité.
En suivant le quotidien de ce lieu et de son camion qui va de maisons en maisons, le documentaire offre une immersion dans le monde et l'intimité des humains mais aussi des objets, chacun avec leur vie, leurs histoires et leurs parcours...
Si le grenier de Mezos propose un autre modèle au consumérisme néolibéral, il permet aussi d'imaginer comment créer des liens collectifs suffisamment riches pour sortir de la consommation comme seule forme d'accomplissement. Telle est l'intention mise dans ce documentaire par sa réalisatrice.
"Le monde dans un grenier" documentaire inédit sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et francetv.fr le Jeudi 10 février à 23.20