Rivière Adour : prévention des risques de noyade lors d'épisodes d'inondation

Panneaux de prévention des risques de noyade lors d'épisodes d'inondation : 60 panneaux installés dans les zones à risque sur les bords de l'Adour. Lors des épisodes d’inondation, les services du Département des Landes mettent en place .....

..... des panneaux d’interdiction de circulation qu’il convient de respecter pour ne pas se mettre en danger.

Malheureusement, ils sont parfois ignorés et les usagers s’avancent jusqu’au lieu d’inondation de la route et se retrouvent bloqués si le niveau d’eau est trop important. Cela peut nécessiter une intervention des services de secours pour aller les chercher. Pour éviter ces situations, les services du Conseil départemental et le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ont élaboré ensemble des panneaux de prévention sur le risque de noyade pouvant en découler.

Risque Noyade Landes

60 panneaux vont être installés pour la période hivernale sur certaines sections de routes départementales régulièrement soumises à des inondations de hauteur d’eau parfois importante (supérieure à 50 cm).

AOL En savoir plusLa rivière Adour prend sa source dans les Pyrénées centrales près du col du Tourmalet, juste au sud du pic du Midi de Bigorre, et coule dans une courbe, nord, puis ouest, pour entrer dans le golfe de Gascogne juste en dessous de Bayonne après un parcours de 208 milles (335 km) . Drainant un bassin de 5 800 milles carrés (15 000 km2), il traverse la pittoresque vallée de Campan et, après avoir passé Bagnères-de-Bigorre, traverse la plaine de Tarbes. Au-delà de Tarbes, la rivière alimente de nombreux canaux d'irrigation, dont le plus important est le canal d'Alaric, qui longe la rive droite. Dans le département des Landes, l'Adour coule vers l'ouest et le sud-ouest et est rejoint à gauche par le Larcis, le Gabas, les Louts, le Luy et le Gave de Pau et à droite par la Midouze.

+ d'infos des Landes