Expérimentation routière dans les Landes

Depuis le 13 octobre 2021, le Conseil départemental des Landes expérimente un dispositif de marquage routier photoluminescent en bande de rive entre Dax et Saint-Pandelon (RD 29) et donne la parole aux usagers.

En complément du suivi technique mené pendant 3 ans par EIFFAGE Infrastructures pour l’évaluer, un questionnaire est soumis aux usagers de cette route du 10 janvier au 4 février.

La  peinture  routière  photoluminescente  utilisée dans le cadre de cette expérimentation capte  et  stocke  la  lumière  du  soleil  ou  celle  des  phares et la restitue la nuit. Cette technologie  éco-durable  vise  à  renforcer  la  sécurité  routière  en  améliorant  la  visibilité  du  marquage routier horizontal de nuit lorsque les conditions météorologiques sont dégradées.

L’expérimentation a été réalisée avec la mise en œuvre de chaque côté de la chaussée d’une section témoin de 150 m, en peinture blanche, suivie de 450 m de peinture luminescente, de couleur vert amande.

Afin d’évaluer au mieux ce dispositif expérimental de marquage, le Département publie ce questionnaire dont l’objectif est de connaître le ressenti des usagers, plus particulièrement au niveau de la visibilité et de la lisibilité du dispositif. Si ce procédé est validé et autorisé au terme de ces 3 années d’expérimentation, il pourra être mis en œuvre sur d’autres routes en France.

AOL Complement InfoLe questionnaire est à découvrir du 10 janvier au 4 février 2022 sur landes.fr/luminokrom

Peinture luminescente pour renforcer la signalétique de nuit

Ce marquage routier photoluminescent capte la lumière la journée et crée la nuit un guide lumineux visible pendant 10h pour sécuriser les déplacements des cyclistes, piétons et automobilistes sans aucune consommation d'électricité ni émission de CO2. Cette peinture luminescente est brevetée et déployée depuis +2ans sur le territoire routier français.

 

 

+ d'infos des Landes