62 % des consommations de l’industrie landaise viennent de la matière organique d’origine végétale ou animale et 66 000 logements sont équipés en biomasse combustible. Ce qui place les Landes dans le peloton de tête des départements français en ce domaine.
Le Conseil départemental des Landes et l’État, avec le soutien financier de l’ADEME, se sont ainsi engagés à élaborer une stratégie de transition énergétique pour le département des Landes à l’horizon 2030.
Cette démarche est menée en partenariat avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, les Chambres consulaires, les transporteurs et distri- buteurs d’énergie, la Caisse des Dépôts et Consignations, le SYDEC, ENERLANDES...
Son ambition est d’atteindre la sobriété énergétique, la maîtrise des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables. Elle permet d’engager le territoire sur une trajectoire énergétique en prenant en compte ses impacts économiques, environnementaux et sociaux.
Ce 1er Forum de la Transition énergétique marque le lancement officiel de la mise en œuvre de la stratégie de la transition énergétique 2021-2030.
2 journées sont organisées
❀ Vendredi 26 novembre Journée Professionnels en présence de l’ensemble des partenaires et des acteurs du territoire
❀ Samedi 27 novembre Information et sensibilisation du grand public
En savoir plus https://www.landes.fr/actualites/transition-energetique-une-strategie-en-trois-axes