Mont de Marsan : "Terre de Jeux 2024" dans deux nouvelles disciplines

Centres de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Mont de Marsan retenue pour deux nouvelles disciplines. Après une première phase de sélection en 2020 qui a permis au stade André et Guy Boniface pour le rugby à 7 et ....

.... à l'Espace François Mitterrand pour le basket-ball d'être retenus dans le catalogue des centres de préparation proposé aux délégations internationales dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, deux nouveaux avis favorables ont récemment été rendus pour le basket-ball 3*3 et la gymnastique artistique.

En étant labellisée «Terre de Jeux 2024», Mont de Marsan a fait le choix de prendre pleinement part à l'aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. À ce titre, la Ville a eu l'opportunité de candidater pour que ses équipements sportifs puissent accueillir les délégations olympiques et paralympiques du monde entier, le temps d'un stage de préparation ou comme base arrière pendant les JO.

Les dossiers ont été étudiés par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) en tenant compte de la possibilité d’accueillir des équipes sportives internationales dans des conditions satisfaisantes, en adéquation avec les prérequis des fédérations internationales et nationales en terme d'expérience d'accueil d'équipes sportives de haut-niveau, de disponibilité des réseaux de transport, d'hébergement et de restauration adaptés à des athlètes et de concordance avec le programme sportif local.

Trois équipements sportifs montois dans le catalogue des centres de préparation

L'an dernier suite à une première phase de sélection, deux structures sportives montoises ont été retenues en tant que centres de préparation : l'Espace François Mitterrand pour le basket-ball et le stade André et Guy Boniface pour le rugby à 7.

Une deuxième phase de candidature a récemment eu lieu et a permis à la capitale des Landes de recevoir deux avis favorables pour deux nouvelles disciplines : le gymnase de l'Étoile Sportive Montoise pour la gymnastique artistique et l'Espace François Mitterrand pour le basket-ball 3x3.

Au total, ce sont donc trois structures pour quatre disciplines qui figurent désormais dans le catalogue des centres de préparation proposé aux délégations internationales. Ces dernières choisiront parmi cette liste, les centres de préparation qui accueilleront leurs athlètes suivant leurs besoins spécifiques et leurs préférences.

"C'est une fierté et une belle reconnaissance pour la ville et pour tout le tissu associatif et sportif montois. Avec 9 000 licenciés, 2 clubs professionnels, 67 sections et 50 disciplines différentes, Mont de Marsan est une ville sportive à part entière qui possède tous les atouts pour séduire les délégations étrangères." Farid Heba, adjoint au maire en charge des Sports


 

+ d'infos des Landes

À la découverte de l'étang d'Aureilhan
À la découverte de l'étang d'Aureilhan
  • Alain Etcheburu
  • 29 Jui
Mont-de-Marsan : Festival Arte Flamenco
Mont-de-Marsan : Festival Arte Flamenco
  • Alain Etcheburu
  • 26 Jui
Le carnet d’escapades écopositives des Imaginaterres
Le carnet d’escapades écopositives des Imaginaterres
  • Christelle de Chastignac
  • 21 Jui
Exposition des peintures de Laurent Monboulou à BIAS
Exposition des peintures de Laurent Monboulou à BIAS
  • Clément Jouhanet
  • 17 Jui