La compétition se déroule sur la plage des Culs Nus à Hossegor, choisie pour la qualité de ses bancs de sable. Un site qui accueillera certains des meilleurs surfeurs du monde lors de la prochaine épreuve des Challenger Series, le Quiksilver and ROXY Pro France qui débute ce week end.
Pour la première fois sur le sol européen, les surfeurs juniors (âgés de moins de 18 ans) auront la chance de concourir et d'être jugés par le même panel de juges internationaux et sur la même vague que certaines de leurs idoles.
Le titre européen se jouera en France
Seules trois compétitions des European Junior Qualifying Series ont pu se jouer cette année en raison du Covid. Tout a commencé en juin lors du E.Leclerc Pont L'Abbé Junior Pro La Torche où Adur Amatriain (EUK) et Lucia Machado (CNY) ont remporté la victoire.
La toute première victoire d'Amatriain sur le circuit WSL l'a placé sur une trajectoire ascendante, puisque le jeune homme de 17 ans a ensuite remporté une épreuve QS1 000 en Galice, avant de s'imposer lors de l'épreuve junior suivante, le GADIS Junior Pro Ferrol, toujours en Galice.
L'étoile montante basque est en tête du classement européen junior avec deux victoires consécutives. Le titre régional est quasiment acquis avant d’entamer la dernière semaine de compétition de la saison.
Lucia Machado, qui s'est classée, quant à elle troisième à égalité en Galice, doit relever un autre défi. Elle est en tête du classement à égalité avec Janire Gonzalez Etxabarri (ESP), un autre talent prometteur qui a récemment participé aux Challenger Series au Portugal. Les deux Espagnoles ont une bonne longueur d'avance dans la course au titre européen junior, mais les Portugaises Gabriela Dinis et Francisca Veselko restent de très bonnes adversaires au titre.
Cette compétition Junior est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux visages, à l’image de Tim Ehrhard (FRA) et d’Heimiti Fierro (PYF), qui ont reçu respectivement les wildcards Quiksilver et ROXY.
Le Quiksilver et ROXY junior pro 40 se termine vendredi.Dès samedi, place au Quiksilver et ROXY Pro France Challengers Series.
ROXY attribuera d’ailleurs sa wildcard à l'athlète ROXY la mieux classée du circuit Pro Junior européen. Janire Gonzalez Etxabarri est actuellement la mieux placée pour remporter son ticket pour la compétition.
Précautions COVID-19
La santé de nos athlètes, staff ainsi que de la communauté locale est de la plus grande importance pour la WSL et un ensemble de mesures ont été prises pour assurer la sécurité de tous. Les athlètes, organisateurs, médias ainsi que le public devront pouvoir justifier du pass sanitaire pour accéder aux installations du Quiksilver et Roxy Pro Junior 40 et du Quiksilver et ROXY Pro France Challenger Series.
Les Quiksilver et ROXY Pro France Challenger Series seront à suivre en live sur https://www.worldsurfleague.com/