En conjuguant ces différentes disciplines et en mélangeant humour et onirisme, nous suivrons un personnage en pleine réflexion face à des situations connues de tous et de toutes, de l’angoisse du dimanche soir à la satisfaction de la tâche accomplie.
A l’époque des « bullshit jobs », le travail nous fait vivre, oui, mais à quel prix ? Il exige des sacrifices et du temps qui ne nous sera jamais rendu, son utilité nous renvoie à notre propre sentiment d’appartenance à un grand tout efficace, à une monétisation de l’être, on parle de bankable, de rentabilité, d’efficacité, d’optimisation, de valeurs qui ont trait à la productivité. Le système nous renvoie sans cesse à ce que nous produisons, non pas à ce que nous vivons.
De la vulgarisation à la mise en situation, nos scientifiques décortiquent le boulot, le labeur, la besogne jusqu’à l’absurde. Armés d’éprouvettes et de jouets, c’est le monde du travail dans sa beauté et son étrangeté qui est déplié sur scène. Par des prises de parole radiophoniques et des images décalées, le collectif cherche à piquer la curiosité des spectateurs et à les faire plonger dans des réflexions plus larges, après avoir collectivement éprouvé le désœuvrement du grand confinement.
L’idée n’est pas de répertorier les réalités anxiogènes du monde du travail mais d’entrevoir de l’espoir, en nous interrogeant ensemble, pour tenter de vivre mieux. « Sans travail, la vie devient pourrie. Mais quand le travail est sans âme, la vie étouffe et meurt » Albert Camus
Vivarium - Collectif fais et rêve
Le Péglé - Vendredi 15 octobre - 20H30 Spectacle pluridisciplinaire - Dès 12 ans