Mois des Familles landaises : au plus près des besoins des parents

La manifestation « Mois des Familles » invite les enfants, leurs parents, leurs grands-parents… à partager des temps d’échanges et d’activités, partout dans le département des Landes.

Le Mois des familles landaises répond à la politique publique de soutien à la parentalité.
Le Mois des familles landaises répond à la politique publique de soutien à la parentalité.

Plus d’une centaine d’acteurs propose près de 330 rendez-vous du 15 septembre au 30 novembre 2022. Créé en 2019 à l’initiative des partenaires du schéma départemental des services aux familles, l’évènement « Mois des Familles landaises » fédère plus d’une centaine d’acteurs œuvrant dans le champ de la parentalité pour proposer, pendant trois mois et dans tous les territoires, des animations variées pour les parents et leurs enfants.

MFL 2021b

Avec l’appui du Conseil départemental et de la Caisse d’allocations familiales, collectivités et associations se mobilisent pour offrir aux familles des occasions de se retrouver et de resserrer les liens familiaux et sociaux parfois fragilisés par la crise sanitaire. Une opportunité également pour certaines familles de découvrir les services qui peuvent leur être utiles toute l’année près de chez eux........

Une opportunité également pour certaines familles de découvrir les services qui peuvent leur être utiles toute l’année près de chez eux.

En 2022, le mois des familles, c’est :

  • 114 acteurs participants
  • 328 actions proposées
  • Un soutien financier aux opérateurs de 470 000 €

Les actionsMois des Familles Landaises

  • Actions Cafés parents, conférences, spectacles, sorties, ateliers parents-enfants
  • Thèmes Le relais parental et le répit en famille, l’accompagnement des parents dans le cadre du dispositif des 1 000 premiers jours, l’information des parents autour du numérique et des réseaux sociaux, la prévention de l’isolement des parents élevant seuls leur(s) enfant(s), l’égalité entre les femmes et les hommes, la prévention contre les violences (intrafamiliales, sexuelles...).
  • Gratuité des animations ou participation symbolique

Le Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP)

Co-piloté par la Caisse d’allocations familiales et par le Conseil départemental, le Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) fait de la prévention et de l’accompagnement à l’attention des parents d’enfants de moins de 18 ans.

Il s’agit de conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents, notamment aux périodes charnières du développement des enfants quand l’exercice de la parentalité peut être mis à l’épreuve.

Chaque année, un appel à projet REAAP financé par la CAF et la MSA Sud Aquitaine est lancé pour développer des actions de soutien à la parentalité.

Dans le cadre du schéma départemental des services aux familles (SDSF) 2019-2024, toutes les conventions territoriales globales signées avec les intercommunalités comportent un axe parentalité.

L’ensemble des animations « Mois des Familles » est visible sur la carte interactive en ligne sur landes.fr, caf.fr ou la page Facebook Caf-des-Landes.

MFL 2021e

+ d'infos des Landes

Soorts-Hossegor : exposition de Christian de Laubadère
Soorts-Hossegor : exposition de Christian de Laubadère
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 19 Nov
Forum du Tourisme durable à Sabres
Forum du Tourisme durable à Sabres
  • Marc Chaillou
  • 09 Nov