Une découverte de l’envers du décor pour une mise en lumière des œuvres exposées. Pour appréhender la diversité des techniques, comprendre la naissance d'une sculpture, l'exposition propose une plongée intime dans l'atelier du sculpteur.
L'exposition s’appuie sur des prises de vues de l’atelier de Robert Wlérick à Mont de Marsan mais aussi sur le mobilier, les outils utilisés par les artistes. En miroir, l'atmosphère de l'atelier de Christophe Charbonnel, situé dans les Yvelines, est recréé grâce au prêt d’outils, d’études et d'esquisses. De l'esquisse en terre à l'œuvre taillée dans le marbre, modelée en métal ou fondue en bronze, l'exposition offre aussi un élégant dialogue entre les œuvres de Robert Wlérick et celles de Christophe Charbonnel.
Artiste connu et apprécié des Montois, ce dernier avait marqué la 10e édition de la triennale Mont de Marsan Sculptures en 2016 et l'année 2018 avec l'exposition Guerriers et Cavaliers, réalisée en partenariat avec la galerie d'art parisienne Bayart.
Robert Wlérick travaillant au marbre de Françoise
Musée Despiau-Wlérick
Christophe Charbonnel dans son atelier
Crédit Michel Di Maggio
Plus d'informations : http://montdemarsan.fr
Musée Despiau-Wlérick - 6 Pl. Marguerite de Navarre, 40000 Mont-de-Marsan - 05 58 75 00 45
Horaires d'ouverture : Du mercredi au dimanche sauf les jours fériés, de 10h à 12h et 14h à 18h
Fermeture entre le 18 décembre 2021 et le 4 janvier 2022