Journées du patrimoine 2022 dans les Landes

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Département des Landes propose une grande variété d'animations gratuites sur ses différents sites patrimoniaux : ateliers, conférences, visites libres ou guidées, expositions, spectacles et jeux pour toute la famille.

"Patrimoine Durable", c'est le thème 2022 des prochaines Journées européennes du patrimoine. Le week-end des 17 et 18 septembre, les Landes seront bien sûr au rendez-vous de l'événement culturel de la rentrée ! Pour cette édition 2022, voici une petite sélection des événements à ne pas manquer dans les Landes. Une belle occasion de (re)découvrir le patrimoine local !

Samadet : Musée départemental de la faïence et des arts de la table

Dédié à la manufacture royale de faïence de Samadet (1732-1838), aux techniques de fabrication, à ses faïences et à l’histoire des arts de la table du Moyen Âge à nos jours, le musée présente également une exposition temporaire Je mange donc je suis. Cultures comestibles, autour des
aspects biologiques et culturels de notre alimentation.

Musée de Samadet 22

Le domaine d'Ognoas au coeur du Bas Armagnac

Patrimoine historique, propriété du Département des Landes, le Domaine est un lieu de découverte du Bas Armagnac landais. L’environnement naturel qui lui sert d’écrin est un espace de liberté pour les visiteurs. Le Domaine, ouvert toute l’année, reste fidèle à la tradition et à l’authenticité de ses produits. L’Art de la dégustation des Armagnacs et des Flocs de Gascogne produits à Ognoas vous sera dévoilé lors des visites et ravira le palais des connaisseurs et des gourmets.

Archives départementales des Landes

Conçu par l’architecte Nathalie Larradet en 2007 sur le site de l’ancienne caserne Bosquet, le bâtiment attire les regards grâce à ses parois vitrées retraçant l’histoire du département. Haut lieu de la mémoire et de l’histoire locale, il dispose d’une capacité de 17 km linéaires dédiés à la conservation des documents. La valorisation des techniques photographiques anciennes est le fil conducteur de cette année.

Site départemental de l’abbaye d'Arthous

Fondée au XIIe siècle, nichée à la croisée des Landes, du Béarn et du Pays basque, l’abbaye d’Arthous se dresse dans un écrin de verdure. Véritable escale hors du temps, c’est un monument fondé au Moyen-Âge et riche de 850 ans d’histoire, où la beauté des pierres sculptées côtoie des parcours historiques et ludiques adaptés aux familles.

JEP2021 Site départemental de labbaye dArthous 3

Visite libre de l’exposition Ichtus
du VENDREDI 16 au DIMANCHE 18 SEPTEMBRE de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h

L’exposition Ichtus de Daniel Mestanza est composée d’une myriade de poissons lumineux et mouvants suspendus dans les airs de l’ancienne église abbatiale. Cette mise en scène est accompagnée d’une immersion sonore qui favorise la contemplation et la médiation et stimule tous nos sens.

Exposition Ichtus Cécile Guschlbauer 2

Abbaye de Sorde

L’abbaye de Sorde, construite sur les ruines d’une luxueuse villa antique par des bénédictins, offre l’image d’un complexe monumental marqué par toutes les périodes de sa longue histoire.

Abbaye de Sorde

Edifiée au Xe siècle sur les vestiges d’une villa gallo-romaine, l’abbaye se dévoile tout au long d’une libre déambulation à travers les siècles :

  • Mosaïques gallo-romaines (fin IVe -début Ve siècle) caractéristiques de l’école d’Aquitaine et mosaïques de la période mérovingienne (VIe -VIIe siècles)
  • Eglise abbatiale et ses décors romans (tympan, chapiteaux, mosaïques)
  • Bâtiments conventuels reconstruits au début du XVIIIe siècle.

Sorde Mosaïques Gallo romaines

La ville de Dax : des visites et activités pour tous les goûts !

Dax, ville d’Art et d’Histoire, est un concentré de différentes époques historiques qui révèle des vestiges antiques, un centre historique, des maisons basco-landaises, et une architecture Art déco. Pour célébrer les Journées Européennes du Patrimoine, c’est toute la ville qui s’anime grâce à un programme riche en découvertes et rencontres : des visites guidées, des concerts, des expositions…  

Comme chaque année, Dax s’inscrit dans ce programme et ouvre à tous les publics les lieux les plus emblématiques qui ont fait sa très longue histoire depuis les temps gallo-romains jusqu’à nos jours. Ce patrimoine, cette architecture offrent ici de multiples facettes : tauromachique avec les arènes, poliorcétique avec les remparts du IVe siècle, thermal et touristique avec l’hôtel Splendid, navire amiral de notre cité, historique avec la basilique antique, institutionnelle avec les bâtiments officiels. Mais le patrimoine, ce sont aussi tous ces éléments plus discrets, presque invisibles, qui constituent une ville depuis toujours et qui, de ce fait, nous constituent également, individuellement et collectivement, par le truchement de notre regard posé sur tout ce qui nous environne. Ce patrimoine est donc une identité partagée. C’est un patrimoine pour tous, telle que s’intitule cette nouvelle édition. C’est un patrimoine qui vous appartient et que nous vous invitons à découvrir. 

pdf eb697Découvrez tout le programme des journées du patrimoine de DAX

pdf eb697 Journée du Patrimoine aux Archives Départementales des Landes

+ d'infos des Landes