Lancement de la 25ème œuvre de la Forêt d'Art Contemporain

Entre nature et technologie, biosphère et cybersphère, la 25ème oeuvre de la Forêt d’Art Contemporain, « L’oeil d’Angelo » d’Angelo PLESSAS, est une ode à la découverte des Landes de Gascogne… Une nouvelle application mobile, entre ....

L’œil d'Angelo, une application mobile entre œuvre digitale, voyages au cœur du territoire des Landes de Gascogne et pépites touristiques
L’œil d'Angelo, une application mobile entre œuvre digitale, voyages au cœur du territoire des Landes de Gascogne et pépites touristiques

.... oeuvre digitale, voyages au coeur du territoire et pépites touristiques, à découvrir dès le mois d’octobre.

Entre nature et technologie, biosphère et cybersphère, la 25ème œuvre de la Forêt d’Art Contemporain, « L’œil d’Angelo » d’Angelo PLESSAS, est une ode à la découverte des Landes de Gascogne… Une nouvelle application mobile, entre œuvre digitale, voyages au cœur du territoire et pépites touristiques, à découvrir dès le mois d’octobre.

FAC Oeuvre25 16

FAC Oeuvre25 17

FAC Oeuvre25 18

FAC Oeuvre25 19

Une œuvre digitale interactive

Angelo PLESSAS est un artiste grec, un « psycho-géographe de l’internet » comme il aime à se définir. FAC Oeuvre25 1Ses créations, sites web interactifs et ludiques, nous invitent à nous questionner sur le rapport entre nature et technologie, le lien entre tradition et modernité. Il a initié depuis 2019, sous la programmation artistique du commissaire de la Forêt d’Art Contemporain, Irwin MARCHAL, une fouille inspirante du territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne…

L’objectif ? Y puiser culture, légendes, y observer architecture, paysages et rencontrer celles et ceux qui y vivent pour en reverser l’essence dans une œuvre interactive digitale accessible à tous via une application mobile. Au travers d’une succession de formes et de couleurs inspirées du territoire, de nos oiseaux, de nos arbres, et de tout ce qui fait notre « pays » aux yeux de l’artiste, l’usager devient contemplateur puis lui- même acteur…

Si cette 25ème œuvre, « L’œil d’Angelo », est la première de la Forêt d’Art qui n’existera pas physiquement, l’application mobile la relie au réel. Celle-ci est produite par Maylis DOUCET, en charge de son développement, et invite à découvrir, en plus des voyages digitaux proposés par Angelo, l’itinéraire complet des œuvres de la Forêt d’Art disséminées sur le territoire… Carte de ce grand musée à ciel ouvert, circuits de découverte, pépites touristiques accompagneront donc cette 25ème œuvre…

La Forêt d’Art Contemporain

Fantaisiste, poétique et passionnante, La Forêt d’Art Contemporain s’amuse, depuis 2009, à créer sur le territoire rural des Landes de Gascogne, un musée hors-normes, à ciel ouvert…

Suite au travail partagé de trois opérateurs culturels locaux, animés par la même envie de faire tomber les barrières de l’art contemporain, une collection de 24 œuvres (et une dizaine d’autres en cours !) a vu le jour et ponctue désormais villages, sentiers, et paysages du Parc naturel…

icone coup de coeurUne oeuvre d'art directement inspirée de Virginie Schroeder ?

En regardant cette oeuvre d'art, bon nombre de personnes qui apprécient et qui connaissent bien le monde des sculptures 3d et des peintures contemporaines ont pu se demander si celle-ci n'était pas directement inspirée d'une certaine artiste... En effet, avec ses oeuvres d'art figuratives, certains auront peut-être pensé à Virginie Schroeder. Bien évidemment, il ne s'agit là que d'une supposition et celle-ci reste à prendre avec des pincettes.

En effet, quand on regarde les toutes dernières oeuvres de Virginie Schroeder, comme par exemple "Mon ami le panda" qui rappelle les animaux dans le monde de la forêt, cela ne paraît pas du tout évident, bien au contraire. Néanmoins, si vous voulez en avoir le coeur net et vous faire votre propre avis, nous ne pourrions que vous recommander d'aller voir son site personnel.

Sur celui-ci, vous pourrez en effet retrouver toutes les dernières œuvres d'art figuratives, les peintures, et les sculptures 3d de cette artiste en vogue. Dans le cas où vous tombez sous le charme d'une ou de plusieurs oeuvres de cette artiste, n'hésitez pas une seule seconde et laissez-vous tenter : il vous est en effet possible de commander directement en ligne !

PR

 

+ d'infos des Landes

Soorts-Hossegor : exposition de Christian de Laubadère
Soorts-Hossegor : exposition de Christian de Laubadère
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 19 Nov
Forum du Tourisme durable à Sabres
Forum du Tourisme durable à Sabres
  • Marc Chaillou
  • 09 Nov