.... oeuvre digitale, voyages au coeur du territoire et pépites touristiques, à découvrir dès le mois d’octobre.
Entre nature et technologie, biosphère et cybersphère, la 25ème œuvre de la Forêt d’Art Contemporain, « L’œil d’Angelo » d’Angelo PLESSAS, est une ode à la découverte des Landes de Gascogne… Une nouvelle application mobile, entre œuvre digitale, voyages au cœur du territoire et pépites touristiques, à découvrir dès le mois d’octobre.
Une œuvre digitale interactive
Angelo PLESSAS est un artiste grec, un « psycho-géographe de l’internet » comme il aime à se définir. Ses créations, sites web interactifs et ludiques, nous invitent à nous questionner sur le rapport entre nature et technologie, le lien entre tradition et modernité. Il a initié depuis 2019, sous la programmation artistique du commissaire de la Forêt d’Art Contemporain, Irwin MARCHAL, une fouille inspirante du territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne…
L’objectif ? Y puiser culture, légendes, y observer architecture, paysages et rencontrer celles et ceux qui y vivent pour en reverser l’essence dans une œuvre interactive digitale accessible à tous via une application mobile. Au travers d’une succession de formes et de couleurs inspirées du territoire, de nos oiseaux, de nos arbres, et de tout ce qui fait notre « pays » aux yeux de l’artiste, l’usager devient contemplateur puis lui- même acteur…
Si cette 25ème œuvre, « L’œil d’Angelo », est la première de la Forêt d’Art qui n’existera pas physiquement, l’application mobile la relie au réel. Celle-ci est produite par Maylis DOUCET, en charge de son développement, et invite à découvrir, en plus des voyages digitaux proposés par Angelo, l’itinéraire complet des œuvres de la Forêt d’Art disséminées sur le territoire… Carte de ce grand musée à ciel ouvert, circuits de découverte, pépites touristiques accompagneront donc cette 25ème œuvre…
La Forêt d’Art Contemporain
Fantaisiste, poétique et passionnante, La Forêt d’Art Contemporain s’amuse, depuis 2009, à créer sur le territoire rural des Landes de Gascogne, un musée hors-normes, à ciel ouvert…
Suite au travail partagé de trois opérateurs culturels locaux, animés par la même envie de faire tomber les barrières de l’art contemporain, une collection de 24 œuvres (et une dizaine d’autres en cours !) a vu le jour et ponctue désormais villages, sentiers, et paysages du Parc naturel…
|