Labastide d'Armagnac : Petites Cités de Caractère® des Landes

Au cœur du vignoble de la plus vieille eau-de-vie de France, Labastide d’Armagnac est un village plein de charme situé à 29 km au nord-est de Mont-de-Marsan. Cette bastide médiévale fondée par le Comte d'Armagnac date de la fin du XIIIème siècle.

Le 30 juin, le jury national a attribué à Labastide-d’Armagnac le label Petites Cités de Caractère®. Elle devient ainsi la 1e cité landaise à obtenir le label
Le 30 juin, le jury national a attribué à Labastide-d’Armagnac le label Petites Cités de Caractère®. Elle devient ainsi la 1e cité landaise à obtenir le label

Elle présente un patrimoine riche et authentique, dont sa remarquable place Royale dont le dessin inspira Henri IV pour construire la place des Vosges à Paris. Labastide d’Armagnac témoigne parfaitement de l’organisation urbaine des villes nouvelles du Moyen-âge : elle a conservé sa structure originelle jusque dans les moindres détails architecturaux et paysagers (passages, jardins, couverts, …). L’église forteresse, un lavoir, un moulin du XIVème siècle et le château du Prada, achevé en 1764 avec son vaste parc, complètent la découverte de ce site landais.

Site Remarquable du goût, le village est aussi engagé dans le mouvement Cittaslow et se voit donc attribuer cette année le label Petite Cité de Caractère, le 1ere dans les LANDES.

La 1ère commune landaise à recevoir le Label Petites Cités de Caractère ®

Déclarée homologable en 2018 par le jury national, elle a depuis lors engagé une réflexion de fond sur l’aménagement, la préservation du patrimoine, l’animation et la dynamique de développement de la commune.Destinations Marsan Armagnac Labastide dArmagnac 7

Le Comité Départemental du Tourisme [CDT] et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnementdes [CAUE] des Landes ont eu le plaisir d’accompagner l’équipe communale et les habitants de la commune dans l’élaboration d’un plan de référence qui traduit leurs ambitions d’accueil et de qualification.

Les habitants sont en effet au cœur du projet. Lors de la dernière réunion publique pour présenter le plan de référence finalisé près de 100 personnes étaient présentes. Les nombreuses réunions durant plus de 2 ans ont permis de détailler les actions qui apporteront à la commune une attractivité pour ses habitants et pour les futurs touristes.

Les premiers chantiers ont été présentés à la population et programmés :

  • Accès et traversées du bourg (2021-2026)
  • Identité visuelle (2021-2023)
  • Végétal et chemins des jardins (décembre 2020-2023)
  • Espaces de récréation (2021-2023)
  • Espaces publics, rues et patrimoine bâti (2021-2030)

La commune a signé une convention avec le CAUE pour un accompagnement sur la mise en œuvre des premières actions priorisées et le prochain passage du jury aura lieu dans 5 ans pour constater les progrès et les aménagements réalisés. Dans les Landes, 5 autres communes sont actuellement accompagnées pour aller vers le label :  Geaune, Amou, Saint Justin, Roquefort, Sorde l’Abbaye.

Landes Labastide ArmPlaceRoyale2CdtLandes

Le projet des Petites Cités de Caractère®

 

# 1 Petites Cités de Caractère, Quésaco ?

Le projet des Petites Cités de Caractère® est de fédérer dans les communes les différents acteurs autour d'un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires. L’action du réseau national Petites Cités de Caractère® est d’abord d’accompagner des élus qui souhaitent concilier le développement de leur commune dans le respect du patrimoine.

Pour améliorer leur rayonnement, les « Petites Cités de Caractère® » mettent en vedette leurs spécificités. Toutes se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer, entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l'animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs afin de participer au développement économique des territoires et faire de la marque Petites Cités de Caractère® une marque touristique de qualité et attractive.

# 2 Pourquoi le CDT a t’il sélectionné le label Petites Cités de Caractère® pour accompagner les communes ? 

Trois raisons majeures :

  • Une démarche de progrès qui aide les petites communes ayant un potentiel touristique à structurer un projet sur du long terme et leur permet de mobiliser à la fois de l’aide en ingénierie et du financement auxquels elles n’auraient pas accès,
  • Un label adapté à de petites communes avec du patrimoine comme les communes landaises et qui leur permet d’accroitre leur visibilité,
  • Une meilleure préservation et valorisation du patrimoine des communes landaises qui contribue à renforcer l’attractivité du département et plus particulièrement celle de la zone intérieure.

# 3 Un Projet collectif d’attractivité de territoire

Le CDT des Landes, initiateur de la démarche dans les Landes et référent départemental du label, accompagné par le CAUE des Landes, est le garant de la prise en compte des critères et anime le réseau des communes impliquées. Le CAUE des Landes met en œuvre son ingénierie pour élaborer les cahiers des charges des plans de référence dans lesquels sont intégrés tous les critères de la marque Petites Cités de Caractère®.

Ce binôme travaille en étroite collaboration depuis fin 2018 pour le suivi et la préparation à la candidature des communes à la marque Petites Cités de Caractère®.

L’accompagnement de la commune démarre avec la mise en place de COTEH et de COPIL avec tous les partenaires techniques et financiers dans chacune des communes concernées (Elus, Conseil Départemental, Conseil Régional, FEDER, UDAP, DDTM, Intercommunalités, CMA). Les premiers travaux consistent en la mise en place de plans de référence dans lesquels sont intégrés tous les critères de la marque Petites Cités de Caractère®. Cette étude  est une feuille de route avec un plan pluri annuel d’actions détaillées concernant des domaines variés comme le patrimoine, l’habitat, le cadre de vie, le paysage, les commerces, l’animation et le tourisme. 

Landes Labastide ArmPlaceRoyaleCdtLandes 01

Petites Cités de Caractère® en chiffres
203 communes labellisées en France
32 en Nouvelle-Aquitaine
Augmentation de la fréquentation « post-labellisation » de 20 à 40 % selon les communes. 

+ d'infos des Landes