La belle saison culturelle de l’abbaye de Sorde

C’est parti pour un été de découvertes patrimoniales et de spectacle vivant ! L’équipe de l’abbaye de Sorde a concocté une belle programmation où les recontres entre histoire, architecture et création contemporaine accompagnent la découverte du site, en journée ou en soirée selon les rendez-vous...

Découvrez les nouveautés des mois de juillet et août :

« DES MOSAÏQUES ROMAINES À L’ABBAYE SAINT-JEAN »

Un nouveau parcours de visites guidées est proposé dès le 06 juillet. L’histoire de l’abbaye édifiée au Xe siècle sur une ancienne villa gallo-romaine (IIIe-VIe siècles) se dévoile tout au long d’un cheminement à travers les siècles ! Au programme : le site archéologique et ses beaux pavements de mosaïques antiques, les décors romans de l’église, les bâtiments conventuels reconstruits au XVIIIe siècle abritant un ensemble souterrain exceptionnel ouvrant sur la rivière. Durée : 1h30.

Rendez-vous artistiques de l'été

SPECTACLES EN SOIRÉE 

Old School Funky Family 07 juillet à 21h - Concert funk-afrobeat
Un quartet de saxophones de haute voltige pour fixer le cap, un trio batterie-guitare-claviers en soutien, un sousaphone pour appuyer la rythmique, et beaucoup d’humour..., l’octet instrumental a su trouver son style ! Après avoir écumé les scènes des festivals de jazz, le groupe rayonne aujourd’hui bien au-delà de son Pays basque natal. Il pose ses instruments dans le cloître de l’abbaye pour une soirée très attendue ! 

Old School Funky Family

Poilu Purée de Guerre (Cie Chicken Street) 19 juillet à 21h - Théâtre d’objets.
En collaboration avec l’association Lacaze aux Sottises. « Santonin a deux passions : les pommes de terre et la Première Guerre mondiale. Revenant d’un voyage à Verdun, il entreprend de reconstituer la bataille la plus meurtrière du conflit mondial avec… des pommes de terre.» Un spectacle très original, avec d’invraisemblables effets spéciaux, qui questionne l’humanité et son histoire de manière ludique, absurde et décapante ! Dans le cloître de l’abbaye.

Cocanha (cants polifonics a dançar) 11 août à 21 h - Chants polyphoniques en langue occitane.
Deux voix singulières se mêlent dans une polyphonie hypnotique portée par la pulsation des tambourins à cordes, des pieds et des mains. La langue occitane est leur terrain de jeu pour explorer des tempéraments et des sonorités singulières. Dans le cloître de l’abbaye.

Cocanha Cotelon

ATELIER SCULPTURE

3 JOURNEES D’APPRENTISSAGE 20, 21 et 22 août, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

Avec Valérie Tatin-Sauzet, sculptrice et restauratrice de monuments historiques. Les apprentis sculpteurs sont accueillis dans un cadre majestueux et inspirant pour apprendre les gestes et savoir-faire de l’artisan d’art.

 SculpturePierreValérieTatin Sauzet

INFOS PRATIQUES
Du 06 juillet au 29 août : horaires d’été du lundi au samedi : 10h30-12h30 / 14h30-18h30 / dimanche et jours fériés : 14h30-18h30
Abbaye de Sorde - 232, place de l’Eglise - 40300 Sorde-l’Abbaye
Contact : 05 58 73 09 62 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Toute la programmation de l’abbaye sur : www.abbaye-sorde.fr

 

+ d'infos des Landes