.... les visiteurs vers les professionnels engagés à les satisfaire. Une marque qui elle aussi s’adapte à son environnement et intègre de nouveaux critères notamment sur la réassurance sanitaire, le développement durable...
L’année 2021 a pour objectif de poursuivre la mobilisation de tous, signe d’une activité touristique en perpétuelle adaptation, répondant aux enjeux de demain Le volume de prestataires marqués est dorénavant conséquent et les Landes sont département pilote pour avoir initié deux référentiels spécifiques, l’un pour le « surf » et l’autre pour les « plages avec zone de baignade ». Les grilles ont été homologuées et servent de référence pour la qualification dans les autres départements.
LE PALMARES 2021
10 nouveaux établissements lauréats dans les Landes
3 écoles de surf
- La Dune (Messanges)
- Seignosse Surf School (Seignosse)
- Jerry Surf School (Seignosse)
3 lieux de visite
- Musée de l’Hydraviation (Biscarrosse)
- Musée Borda (Dax)
- Site départemental de l’Abbaye d’Arthous (Hastingues)
1 producteur de miel
- Les Ruchers du Born (Pontenx-les-Forges)
1 surf camp
- Nature Surf Camp (Messanges)
1 école de pirogue hawaïenne
- All Water (Aureilhan/Mimizan)
1 centre nautique
- Evad’Sport (Soustons)
10 offices de tourisme ont renouvelé leur qualification
Côte Landes Nature Tourisme, Landes Chalosse, Pays d’Orthe & Arrigans, Les Grands Lacs, Le Grand Dax, Le Seignanx, Hossegor, Seignosse, Pays Grenadois, Aire sur l’Adour.

LES PLAGES LANDAISES S’ENGAGENT ...
La sécurité des plages et la qualité des eaux de baignade sont, de longue date une priorité dans les Landes. C’est dans ce cadre que les gestionnaires de baignade ont créé dès 2003, le Syndicat Mixte des Gestion des Baignades Landaises qui a depuis, su faire les preuves de son efficacité. Les efforts se poursuivent pour toujours améliorer la qualité des services, aussi bien pour les locaux que pour les vacanciers, notamment lors des pics de fréquentation estivale. Sur les mois de juillet/aout, entre 200 000 et 300 000 visiteurs fréquentent les plages littorales et lacustres.
Ainsi, le CDT des Landes et le SMGBL concentrent naturellement leurs efforts sur la qualité des conditions d’accueil des visiteurs. En ce sens, ils ont créé un référentiel spécifique aux plages surveillées (lacustres et océanes) lieux de baignade dans le cadre de la marque d’Etat Qualité TourismeTM. C’est un chantier collaboratif qui associe non seulement le CDT et SMGBL mais aussi les nageurs sauveteurs, les collectivités et plus largement les offices de tourisme.
infoCe référentiel, dont l’élaboration a débuté en 2019, validé par la Direction Générale des Entreprises, est devenu pilote au niveau national. Un travail de fond a été engagé et dès cette année plusieurs plages landaises postuleront à la marque Qualité Tourisme.