Jar­diniers montois, devenez des jardiniers solidaires !

Jardiniers solidaires : à Mont-de-Marsan, des plants gratuits en échange d'une partie de la récolte
Jardiniers solidaires : à Mont-de-Marsan, des plants gratuits en échange d'une partie de la récolte

Dans un jardin, on sème, on plante, on récolte des légumes mais on peut aussi cultiver la solidarité. Avec l'opération « Jardiniers solidaires », c'est ce que nous vous proposons... cultiver pour soi mais aussi pour ceux qui en ont besoin.

« Jardiniers solidaires » est une action à l'initiative des conseils de quartier de Mont de Marsan, avec l'aide du service des Espaces Verts de la ville de Mont de Marsan qui s'adresse à tous les jardiniers amateurs, volontaires.

La 6ème édition des « Jardiniers solidaires » se déroulera le samedi 15 mai 2021, de 9h00 à 12h00, aux serres municipales de la Ville de Mont de Marsan , 500 avenue de Canenx.

L'objectif de cette opération, axée sur le partage, est de cultiver pour soi mais aussi pour ceux qui en ont besoin. Cet événement, réalisé chaque année à l'initiative des Conseils de quartiers montois, en collaboration avec l'association des « Jardiniers reconnaissants » et l'aide du Service des Espaces Verts de la Ville, s'adresse à tous les jardiniers amateurs volontaires.

Les participants inscrits sont invités à récupérer gratuitement leurs plants, à savoir 5 barquettes (légumes, plantes aromatiques) le 15 mai prochain auprès du Service des Espaces Verts.

Le jardinier solidaire s'engage en retour à remettre la moitié de la récolte produite à la Plateforme Sociale du Marsan. La pesée des fruits et légumes se fera sur place (577 kg en 2019 et 202,9 kg en 2020).

La Plateforme se charge ensuite de redistribuer ces dons aux associations alimentaires présentes sur le site (la Ruche landaise, le Secours Populaire, la Croix Rouge, le Panier montois, les Restos du Cœur), en recherche constante de produits frais pour diversifier leur aide auprès des familles accueillies.

Pour ceux qui souhaitent participer à cette action, il est encore temps de s'inscrire. N'hésitez plus, jardinez solidaires !

Modalités pratiques 
→ Inscriptions par mail jusqu'au vendredi 14 mai 2021 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou via le bulletin d'inscription à télécharger sur le site Internet
www.montdemarsan.fr
→ Renseignements auprès du service Vie des quartiers en Mairie : 05 58 05 87 52
→ Plateforme Sociale du Marsan - 243 chemin de l’Évasion - Mont de Marsan : ouverture du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Articles similaires

Rive Droite de Bordeaux Métropole : mutualisation d'un vélo-... Un vélo-cuisine à la rencontre des habitants pour donner envie à chacun de faire évoluer ses pratiques alimentaires. Baptisé Vélo Popote, ce vélo-cuisine va s'installer en pied d'immeub...
Nouvelle-Aquitaine : mobilisation générale en faveur du tour... L’enjeu est important pour notre territoire, et pour travailler à un avenir plus écologique et plus "slow-tourisme". La région Nouvelle Aquitaine reçoit, bon an mal an, 27 millions de visiteurs, le to...
Façades Basques : entreprise citoyenne venant en aide aux ai... L’entreprise Façades Basques, spécialiste de la rénovation de façades de maisons individuelles et petits collectifs, vient de réaliser un don de 1 400 € au profit de la Résidence « A Noste le Gargale ...
Bordeaux : un Noël festif et solidaire Cette année à Bordeaux, malgré la crise sanitaire, les fêtes de fin d’année seront féériques. Elles seront aussi solidaires. La Ville coordonne une série d’actions pour soutenir les plus fragiles. ...
Le Potager d'à côté, la plateforme pour jardinier et product... Des fruits et légumes en provenance de jardiniers et de producteurs proches de chez vous ! Les professionnels ou particulier propose à la vente leurs fruits et légumes sur la plateforme "Le Potag...