ORE, Obligation Réelle Environnementale : une aubaine pour la biodiversité locale

Le 9 mars prochain, un propriétaire de Belin-Béliet signera avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, une Obligation Réelle Environnementale (ORE) afin de préserver, pendant 99 ans, renouvelables, l’une de ses parcelles.

Signature d'une ORE sur 99 ans à Belin-Béliet
Signature d'une ORE sur 99 ans à Belin-Béliet

« Inverser les symboles, laisser la nature en héritage » : une aubaine pour la biodiversité locale !

Ore, quésaco ?

La loi n°2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a créé cet outil juridique, innovant, simple et souple. Fondé sur la liberté contractuelle, il offre au propriétaire la faculté de définir les obligations environnementales qu’il s’impose à lui-même, à ses descendants et aux futurs acquéreurs tant qu’elles ont pour finalité le maintien, la conservation, la restauration ou la gestion de la biodiversité et des fonctions écologiques, et ce, pour une durée maximale de 99 ans.

Un contrat de sauvegarde de la biodiversité entre un citoyen et la république

Mr Duffau, propriétaire belinétois a sollicité le Parc comme cocontractant référent dans la mise en place et l’accompagnement d’une ORE sur l’une de ses parcelles, acquise spécifiquement avec la finalité de la préserver. Profondément engagé pour l’environnement, il souhaite par son action faire des émules chez d’autres propriétaires privés : « J’ai acquis en 2019 deux espaces en péril avec la volonté d’établir deux ORE, sur 99 ans et sans intervention, en partenariat avec les institutionnels du territoire.

Il s’agit de deux forêts, l’une de 8ha à Aubiac, l’autre de 40ha au cœur d’une future Réserve Naturelle Régionale de 400ha. Elles sont constituées de feuillus centenaires, de ripisylves et de zones humides. ». La première ORE a été signée avec le Département de Gironde, la seconde le sera ce 9 mars avec le Parc.

Signature d'une ORE sur 99 ans à Belin-Béliet

Un projet exemplaire

L’engagement partagé entre un propriétaire privé en faveur des espèces et des milieux et une collectivité locale, soutien technique et scientifique pour préserver notre patrimoine commun, la biodiversité, font de ce projet une démarche exemplaire. La parcelle forestière est intégrée dans le cadre du projet d’opportunité de Réserve Naturelle Régionale porté par le Parc. La parcelle intègre une vaste zone humide typique du cours moyen de la Leyre avec des chênaies, des aulnaies-frênaies et des marais.

Entièrement située sur le site Natura 2000 « des vallées de la Grande et de la Petite Leyre » et engagée via la charte de ce site, la parcelle connaîtra dès 2021 la mise en place de relevés terrain par le Parc avec l’appui d’experts et le soutien financier de la DREAL Aquitaine, de l’Agence de l’Eau et des fonds européens. Inventaires naturalistes, mesures dendrométriques selon le protocole des Forets sentinelles, suivis hydrologiques, diagnostic botanique et entomologique…

Ces connaissances aideront à estimer l’état de conservation des habitats Natura 2000 et à orienter les futurs suivis pour observer la libre évolution de cette parcelle pilote dans le temps.


 

+ d'infos des Landes