Depuis le 29 octobre, le site a fermé ses portes et rouvrira en mars 2021. En cette période de pause hivernale, c’est l’heure du bilan mais aussi le temps des projets pour 2021.
Une fréquentation annuelle en baisse
Quatre mois de fermeture exceptionnelle, une programmation culturelle annulée, le déficit des visiteurs étrangers et des groupes de seniors ont pesé sur la fréquentation annuelle de l’abbaye :
- 6 801 visiteurs en 2020 contre 9 479 en 2019, soit une baisse de 28,25 %.
"Cet été, je visite l’abbaye de Sorde !"
Les chiffres de la haute saison confirment le constat d’une majorité de professionnels du tourisme dans les Landes : une forte fréquentation et des vacanciers français venus en masse. L’abbaye Saint-Jean a largement profité de cette conjoncture favorable :
- Juillet/Août : + 17 % de visiteurs, dont 95,8 % de touristes français (89,3 % en 2019) venus de toutes les régions.
Les Journées européennes du patrimoine
La reprise de la circulation de la COVID 19 a eu des répercussions sur l’arrière-saison, marquée par l’absence des groupes de seniors et des curistes qui n’ont pas séjourné dans les stations thermales voisines. Dans ce contexte difficile, les Journées européennes du patrimoine ont été un succès et réuni 583 participants sur trois jours. Deux événements ont rythmé ce rendez-vous annuel : les visites de l’ensemble patrimonial de Sorde (vestiges antiques et abbaye Saint-Jean) et la découverte des chants et instruments de musique de la tradition occitane orchestrée par l’association Les Chancaires, nos voisins béarnais de Saint-Pé-de-Léren.
La saison 2021 en préparation
Le site ouvrira ses portes au public le 1er mars prochain. L’année 2021 annonce d’importants changements dont voici les grandes lignes :
- Nouvelle phase de restauration des bâtiments conventuels de l’abbaye qui concernera l’exceptionnel cryptoportique (longue galerie souterraine) ouvrant sur le gave. Ces travaux d’envergure font partie du vaste programme de consolidation et de restauration des bâtiments engagé depuis 2002 par la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans. Une médiation du chantier de restauration sera proposée au public.
- Nouvelles visites patrimoniales : valorisation des trois sites patrimoniaux (église, logis abbatial abritant les mosaïques de la villa romaine, bâtiments conventuels) sous la forme de parcours commentés qui seront organisés à partir de juin 2021,
- 2021, année jacquaire : inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, l’abbaye proposera pour cette année de jubilé des expositions, des conférences et des balades guidées jusqu’à l’ancien hôpital de pèlerins.
- Projet pédagogique pour les scolaires : avec l’appui du réseau Canopé (Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques) et du Fablab de Dax, des outils sont en cours d’élaboration pour accompagner le public scolaire dans la découverte de l’abbaye (projet de médiation numérique, maquette 3D, jeu de construction, etc.)
- Nouvelle programmation culturelle : ateliers artistiques et éducatifs, concerts, théâtre, chant, résidence d’artistes seront proposés en journée et en soirée dans les espaces de l’abbaye.