Dispositif RéSISTeNCES d'ARTISTES : projet créactionnaire du Théâtre de Gascogne

Accueils d'artistes en résidences de création pendant le deuxième confinement
Accueils d'artistes en résidences de création pendant le deuxième confinement

Le Théâtre de Gascogne s'adapte aux nouvelles contraintes du contexte sanitaire et poursuit son soutien concret aux artistes. Le Dispositif "RéSISTeNCES d'ARTISTES" consiste à multiplier les accueils d'artistes en résidences de création pendant toute la durée du confinement.

Cet engagement en faveur de la création régionale est destiné à soutenir la filière culturelle et à maintenir les conditions d'élaboration d'une reprise artistique que nous appelons de nos vœux.

Un podcast à écouter

Le contexte

Le 28 octobre au soir le Président de la République annonce un reconfinement de la population d'au moins 4 semaines avec fermeture des établissements culturels. Fermetures des théâtres : nouveau coup de massue pour les artistes déjà extrêmement éprouvés par le contexte sanitaire de ces derniers mois. Dès le lendemain devant l'Assemblée Nationale le Premier Ministre affirme que les résidences d'artistes "afin de préparer les activités de demain" sont autorisées. Refusant de succomber à la fatalité sanitaire ambiante le Théâtre de Gascogne s'engouffre dans la brèche et réaffirme avec détermination son soutien inconditionnel aux artistes.

Archie ou lutopiste DavTd2m
KAMINO

Dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur, le Théâtre de Gascogne ouvre grandes ses portes pour accueillir en résidences des artistes qui veulent consacrer ce temps de confinement pour créer et préparer concrètement la relance culturelle et le moment tant espéré où la rencontre avec les publics sera de nouveau possible.

Avec le soutien de ses fidèles partenaires, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l'Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine et le concours des médias locaux (journal Sud-Ouest, France Bleu Gascogne et Radio MdM, ...) et d'acteurs locaux (Direction des Services de l’Éducation Nationale, hôtels, restaurateurs, etc...) le Théâtre de Gascogne lance un dispositif réactif pour collecter les besoins des compagnies régionales et mettre en place dans un délai très bref, des périodes de résidences dans ses trois structures (Pôle – Grand plateau et studio du Soleil / Molière et Péglé) durant toute la période de ce nouveau confinement.

Tant bien que mal Pitchographie

Ce dispositif d'urgence culturelle répond à plusieurs objectifs

  • Soutenir les artistes en offrant une alternative créatrice à cette période de confinement qui interdit toute forme de diffusion "vivante". 
  • Offrir aux projets en création une visibilité médiatique par le biais de partenariats étroits avec les médias locaux.
  • Favoriser un partage "numérique" des processus de création en direction des scolaires en partenariat avec la Direction des Services de l’Éducation Nationale. 
  • Participer à soutenir l'économie locale dite "non-essentielle" en les associant à la logistique de ces résidences (hébergement dans des hôtels, recours au click and collect auprès des restaurateurs, etc...) 
  • Poursuivre le soutien aux intermittents en les mobilisant sur les accueils techniques de ces spectacles. 
  • Entretenir les liens avec les spectateurs en diffusant autant que possible ces moments de création à huis-clos.

RéSISTeNCES ARTISTES MDM 02

Planning prévisionnel des accueils RéSISTeNCES D'ARTISTES

 

Semaine du 09 au 13/11

  • Cie Contrechamp de Bayonne au Studio du Soleil du Pôle
  • Kamino de Mont de Marsan à l'espace pédagogique

Semaine du 16 au 20/11Le berger des sons

  • Théâtre des 2 Mains de Villeneuve de Marsan au Molière
  • Par les Temps qui Courent de Mont de Marsan au Péglé
  • Cie Thomas Visonneau à la Salle Terrasse du Pôle
  • Agence de Géographie Affective de Bordeaux au Studio du Soleil du Pôle

Semaine du 23 au 27/11

Cie MMM de Mont de Marsan au Studio du Soleil du Pôle

Semaine du 30/11 au 04/12

  • Théâtre du Rivage de St jean de Luz au Studio du Soleil du Pôle
  • Alain Larribet de Oloron Ste Marie à la salle terrasse du Pôle
  • Cie de Louise de La Rochelle au Péglé

Semaine du 07/12 au 11/12

  • Théâtre du Rivage de St jean de Luz au Studio du Soleil du Pôle

Autres compagnies sollicitées

  • Cie Nanoua de Bayonne
  • Cie La Martingale de Poitiers
  • Cie Fais et Rêve de Bordeaux

RéSISTeNCES ARTISTES MDM 04

 En savoir plus http://www.theatredegascogne.fr/

Articles similaires

L’Île Nouvelle et son archipel de l'estuaire de la Gironde L’Île Nouvelle est la réunion de deux îles : Boucheaud et Nouvelle (appelée aussi « Sans Pain »), apparues au début du 19ème siècle. Elles ont été très vite endiguées et exploitées par l’homme pour le...
Inauguration des travaux du terminal de Bassens Une grande journée d’inaugurations a marqué, le jeudi 23 septembre, le nouveau départ voulu par la gouvernance et les partenaires du Grand Port Maritime de Bordeaux, reposant sur une offre et un servi...
Redman/Port de Bordeaux : un navire de course aux Bassins à ... Le Class40 Redman et son skipper Antoine Carpentier arrivent à Bordeaux et s’installent dans les Bassins à flots. Une première pour le Grand Port maritime de Bordeaux qui a mis tout en ouvre pour accu...
Bourg-sur-Gironde destination en terre d'Estuaire Depuis 2000 ans, que l’on arrive par le fleuve ou par la haute falaise qui la domine, personne ne résiste au charme de Bourg ! Les Romains y fondèrent une première cité, les Anglais y construisirent u...
Kairos Agency : agence de création et de design bordelaise Kairos Agency, l’agence de création et de design fondée et dirigée par Shirley Jagle continue son développement, porté par des projets de R&D ambitieux et éco-conçus. Son équipe se renforce avec l...