.... au concours national de l'Arbre de l'année 2020 organisé par la revue "Terre Sauvage" et l'Office National des Forêts. Le candidat ? Un chêne majestueux et massif qui raconte l'histoire de ce territoire et le lien que les hommes entretenaient avec lui, en particulier avec l'airial...
Médiation biodiversité et sciences participatives ...
.... les arbres remarquables d’ARUE
Aménagement des lagunes, construction d’hôtels à insectes, projet de prairie communale, inventaire des arbres remarquables par les habitants...La commune d’Arue, dans les Landes, n’est pas en reste en matière de valorisation de sa biodiversité locale ! Une démarche que le Parc naturel régional soutient et accompagne au travers de sa mission de médiation et de sciences participatives ...
Les arbres remarquables d’ARUE
En 2018, la mairie d’Arue organisait auprès des habitants, un concours d’arbres remarquables dans sa commune. Lors de cet inventaire participatif, les arbres les plus remarquables, sur les plans esthétique, historique mais aussi affectif, ont été recensés et photographiés par Françoise et Claude, deux citoyennes soucieuses de mieux connaître leur environnement pour mieux le protéger.
Le Parc a donc souhaité valoriser leur implication en leur proposant de participer à un autre concours, cette fois national : celuide l’arbre de l’année 2020. Si le jury du concours sélectionne cette candidature pour la Région Nouvelle-Aquitaine, le grand public pourra à partir voter pour l’arbre remarquable d’Arue, sur le site www.arbredelannee.com.
La mission médiation biodiversité et sciences participatives
Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne s’est donné pour mission la valorisation et la protection de l’ensemble des patrimoines de son territoire. Les communes membres, sont quant à elles signataires d’une Charte qui fait office de feuille de route quant aux projets et dynamiques. Les projets et initiatives citoyennes sont également la clé de voûte du travail des agents du Parc : la missionde médiation biodiversité et sciences participatives s’attèle donc à rendre ces citoyens acteurs et se veut à l’appui des initiatives locales.
Source Photo Maison du Parc www.parc-landes-de-gascogne.fr