Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne soutient cette enquête et lance donc un appel, sur son territoire, aux habitants qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure !
Le contexte
Le Hérisson est une espèce présente partout, appréciée de la quasi-totalité des citoyens et facilement observable mais soumis à de nombreuses menaces : fragmentation et disparition des habitats, empoisonnement et raréfaction des ressources alimentaires, collisions routière… Malheureusement, nous ne disposons pas de chiffres précis sur l’état de santé de la population de hérissons en France, chiffres qui nous permettraient d’agir plus efficacement en faveur de sa protection.
L’enquête
Elle consiste à suivre pendant plusieurs années la présence de l’espèce à l’aide d’un tunnel à empreinte. Un vrai protocole scientifique. Pour y participer 6 étapes sont à respecter :
- Choisir un lieu où poser le tunnel : le tunnel à empreintes est disponible à la Boutique LPO ou réalisable soi-même. Il peut être placé dans un jardin ou dans un coin de nature laissé au choix du participant
- Poser le tunnel durant 5 nuits : une fois le tunnel solidement fixé, appâté avec quelques croquettes et l’encre appliqué, il suffit de le poser durant 5 nuits de suite, sans le bouger.
Chaque matin prendre en photo les empreintes : Attirés par l’appât, les animaux vont passer dans le tunnel, marchant sur l’encre et vont ainsi laisser des empreintes sur les feuilles en sortant du tunnel. Chaque matin les pratiquants relèvent les empreintes et les prennent en photo.
- Identifier les espèces auxquelles les empreintes appartiennent : un mini-guide d’aide à l’identification est à la disposition des participants sur le site de l’enquête et la communauté des participants est là pour s’entre-aider en cas de besoin
- Enregistrer la photo et les empreintes sur le site de l’enquête : toutes les espèces identifiées doivent être signalées.
- Participer à la validation des données des autres participants à l’enquête : dans cette enquête, le participant en plus d’être un collecteur de données contribue également à la validation des empreintes.


Afin d’être efficace ce protocole doit être réalisé plusieurs fois dans l’année (idéalement 4 fois) et durant plusieurs années exactement au même endroit. Ainsi, en comparant les données collectées durant plusieurs années, les scientifiques pourront mettre en place un indicateur qui permettra de suivre la tendance d’évolution des populations de hérisson en France, et ainsi connaître l’état de santé de l’espèce.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’enquête : https://missionherisson.org
Pour toute demandes d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.