Avec cette programmation tout au long de l’année, le Département affiche clairement ses objectifs : faire vivre le flamenco dans les Landes jusqu’en juillet 2021, entretenir les partenariats locaux en adaptant et redéployant les actions initialement prévues en 2020 mais aussi soutenir les acteurs du spectacle vivant - artistes, techniciens et établissements et associations culturels. « En plus du festival de juillet à Mont-de-Marsan, nous avions pour objectif de développer le rayonnement du flamenco sur le territoire landais tout au long de l’année. La crise du Covid-19 va rendre ces rendez-vous visibles plus rapidement », explique Rachel Durquéty, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la Culture.
Patricia Guerrero en résidence de création
En novembre, la danseuse et chorégraphe de Séville sera accueillie en partenariat avec le Théâtre de Gascogne à Mont-de-Marsan pour initier sa résidence de création et rencontrer les publics (stagiaires, grand public), avant de revenir en 2021 pour d’autres sessions et présenter son travail en juillet dans le cadre du festival. Elle sera présente le 16 novembre 2020 pour célébrer la journée internationale du flamenco !
Rafela Carrasco à Mont-de-Marsan
Spectacles, conférences, stages et médiations… en janvier 2021, deux week-ends 100 % flamenco sont prévus à Mont-de-Marsan et Soustons.
Le 16 janvier, en partenariat avec le Théâtre de Gascogne, Rafaela Carrasco, initialement prévue en ouverture du festival 2020, présentera son spectacle Ariadna au Pôle du Marsan, tandis que le chanteuse Argentina se produira le dimanche 17 janvier.
Et les 30 et 31 janvier, Ivan Vargas er Alba Heredia investiront la scène de l’espace Roger Hanin de Soustons avec Aire nuevo generaciones flamencas.
L’exposition « Danse danse avec la lune » au musée Despiau-Wlérick
Du 17 octobre 2020 au 31 janvier 2021, œuvres contemporaines (Benjamin Artola, Mélanie Manchot…) et sculptures issues des collections permanentes du musée de Mont-de-Marsan seront mises en scène par le commissaire de l’exposition François Loustau, pour évoquer la « relation sensible entre la danse et les mouvements de l’univers ».
Des visites et animations seront proposées aux scolaires et au grand public.
Médiation et éducation artistique et culturelle
Fidèle partenaire d’Arte Flamenco, l’AMAC - caféMusic’ a reprogrammé le spectacle Jarana de Mathilde Anton le 31 octobre 2020, ainsi que des actions de médiation dans les quartiers et des stages de percussions, danse et chant. Le cinéma n’est pas en reste : films et documentaires seront projetés dans plusieurs salles du département.
Quant à José Galán dont les résidences auprès des enfants ont été interrompues pour cause de crise sanitaire, il reprendra le chemin de l’école (à Laglorieuse et Meilhan) dès le 30 novembre.
Retrouvez la programmation 2020-2021 sur arteflamenco.landes.fr