.... remettre en place des espaces de rencontres dans le respect des règles sanitaires et des distances de sécurité.
Ainsi des artistes venaient proposer des petites formes de 20 à 30 min aux publics les plus isolés. Comment garder le contact avec les artistes et le public ? Comment le spectacle vivant peut-il trouver sa place dans ce confinement ? Comment continuer à travailler avec nos partenaires ? Ce sont toutes ces questions qui ont poussé le Théâtre de Gascogne à impulser le dispositif Mobyl’Art en s’appuyant notamment sur des artistes locaux, le Conservatoire des Landes, l’IDEM, les structures médico-sociales de la ville et de l’agglomération de Mont de Marsan, le Centre Hospitalier, le Foyer de l’enfance…
Pour cette première phase de Mobyl’Art, 60 interventions ont eu lieu dans une quinzaine de lieux différents. Suite au succès et à la nécessité du dispositif Mobyl’Art durant le confinement, le Théâtre de Gascogne a souhaité le pérenniser sur les mois de juin, juillet et août. Différents dispositifs seront donc proposés :
Dispositif 1 : Mobyl’Art sur un plateau
Un camion plateau équipé en sonorisation sillonne la ville et propose des performances de 20 min lorsqu’il s’arrête à l’une des 6 stations. Environ 35/40 jours d’interventions
Dispositif 2 : Mobyl’art de proximité
Le Théâtre de Gascogne propose de « lâcher » des artistes dans le centre ville de Mont de Marsan pour les passants, dans les commerces, sous les balcons...
Dispositif 3 : Mobyl’art dans les structures
Sur le modèle des premiers événements Mobyl’Art, des musiciens et artistes pourraient jouer dans des structures pour les résidents.
Dispositif 4 : Mobyl’art dans l’Agglo
Spectacles de proximité dans les communes de l’agglomération.
Dispositif 5 : Mobyl’art dans les écoles
Interventions d’artistes dans les classes et en direction des élèves qui ont repris l’école.
Trois ou quatre interventions seront proposées chaque semaine, notamment dans le centre ville, tous les mardis, jeudis et samedis. Les lieux et horaires ne seront pas annoncés en avance afin de ne pas créer de grands rassemblements. Le Théâtre de Gascogne a souhaité soutenir les artistes locaux en proposant à ces derniers de participer au dispositif : Grégori Baquet de la Cie Vive, Fred David de la Cie Monde à Part, Pignon sur Rue de la Cie Les Egalithes, le Théâtre des Lumières, le groupe Kamino, le groupe Lean, Franck Drouet, Le Théâtre des 2 Mains, Alain Sourigues et Jules Thevenot, Marc Grauwels et Joëlle Strauss, les Cie Mmm, Bilaka et Contrechamp.
Le Conservatoire des Landes, l’IDEM, le caféMusic’, l’Orchestre Montois, l’OTCA, la ville et l’agglomération de Mont de Marsan, Band’Role Publicité sont partenaires dans cette aventure..