Réouverture de la Plateforme Sociale du Marsan

La Plateforme Sociale du Marsan s’apprête à rouvrir ses portes au public mardi 2 juin. Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, de nouvelles modalités seront mises en place pour permettre d’accueillir les bénéficiaires en toute sécurité.

Malgré la fermeture du bâtiment au public pendant le confinement, l’équipe de la Plateforme a assuré à distance les missions d’écoute, d’information et d’orientation auprès du public, tout en maintenant le lien avec les associations et les services partenaires.  

La Croix Rouge, le Panier Montois (livraisons à domicile) et les Restos du Cœur ont continué la distribution alimentaire pendant cette période. En coordination avec l’équipe de la Plateforme Sociale, les Restos du Cœur ont également assuré les dépannages d’urgence.

Réouverture des services essentiels 

La Plateforme Sociale du Marsan rouvrira ses portes mardi 2 juin dès 9h. Afin d'accueillir le public dans les meilleures dispositions, tout en respectant les normes sanitaires en vigueur actuellement, les associations et l'équipe de coordination ont dû réadapter le fonctionnement général, en privilégiant la réouverture des services essentiels aux bénéficiaires de la Plateforme. Aussi, certains services restent pour l’heure suspendus : douches, accueil café, réception et mise à disposition des dons. La vestiboutique de la Croix Rouge reste également fermée.Plateforme Sociale du Marsan Juin 2020

Les personnes pénétrant dans l’enceinte du bâtiment devront désormais être équipées de masques.

Pour les distributions alimentaires, de nouveaux jours et horaires sont mis en place (cf. planning en PJ). Il est également recommandé aux bénéficiaires d’apporter leurs propres poches. 

Par ailleurs, 500 masques alternatifs, lavables et réutilisables, confectionnés par le réseau de bénévoles couturières mis en place par Mont de Marsan Agglo, ont été remis aux associations de la Plateforme Sociale du Marsan pour permettre d’équiper les bénéficiaires et les bénévoles.

Afin de réguler les flux de personnes, de nouveaux points d’accueil ont été établis :

  • Les personnes se présentant pour bénéficier de la distribution alimentaire ou pour faire leurs courses à la Ruche Landaise (épicerie sociale) devront patienter à l’accueil principal. Les bénévoles des associations les redirigeront vers les locaux de distribution.
  • Pour les services propres à la Plateforme Sociale (dépannages essence, vestiaire, gaz, ou alimentaire, le service buanderie, le service domiciliation et le service social Gens du voyage), les usagers devront patienter du côté de l'accueil n°2, près de la salle du Petit Bonheur.
  • Les personnes se présentant pour Mob'Services seront accueillies à l'entrée, du côté de l'atelier mécanique.

Planning hebdo CIAS MdMPlanning hebdo CIAS MdM