Soorts-Hossegor : appel à la réouverture des plages de l’Océan et du lac

Suite à l’annonce du Premier ministre le 28 avril de maintenir les plages "inaccessibles au moins jusqu’au 1er juin", les maires du littoral se sont mobilisés pour demander la réouverture des plages à une activité "dynamique" dès la fin du confinement dans le strict respect des règles sanitaires.

Signature d'une motion par les maires du littoral et portée par le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises.
Signature d'une motion par les maires du littoral et portée par le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises.

Aux côtés de la communauté de communes MACS, du Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises et de la Fédération Française de Surf, la municipalité d’Hossegor sollicitait les autorités depuis plusieurs semaines afin que soit accordée cette autorisation.

En fin de semaine, une motion portée par le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises et signée par les maires du littoral a été envoyée à la préfecture pour obtenir l’ouverture de l’accès aux plages et de leurs abords pour les promenades, les sports individuels de plein air et les activités nautiques. Chaque municipalité s’engage à mettre tous les moyens pour faire respecter les distanciations physiques sur ces espaces naturels qui offrent toutes les garanties afin d’accueillir les pratiquants d’activités physiques individuelles.Hydravion survol plage de Biscarrosse

L’enjeu de la réouverture des plages et de l’accès à l’Océan et au lac est important pour la vie sociale et locale des usagers et capital, à terme, pour l’économie touristique de la station et de tous les commerces qui y sont liés.

MOTION DEMANDANT L’ACCES AU LITTORAL ET AUX LACS DES LE 11 MAI 2020

Le Premier ministre Édouard Philippe s'est exprimé devant les députés à l'Assemblée nationale pour présenter le plan du gouvernement pour un dé confinement progressif de la population à partir du 11 mai. Les activités sportives individuelles en plein air pourront être exercées au-delà du kilomètre aujourd'hui autorisé, en respectant les règles de distanciation et dans une limite de 100 kilomètres du domicile.

Le littoral est considéré comme un espace naturel au même titre que la montagne ou d’autres espaces publics ouverts. Il offre toutes les garanties afin d’accueillir les pratiquants d’activités physiques terrestres et nautiques : 

  • Qui évoluent de manière individuelle
  • Qui respectent les distanciations sociales et les mesures sanitaires.

La liberté d’aller et venir dans cet espace naturel, notamment celle d’accéder à l’eau, est une liberté fondamentale. 

L’article L 2213-23 du Code général des collectivités territoriales stipule que c’est bien le maire qui est compétent pour exercer la police des baignades et des activités nautiques pratiquées à partir du rivage avec des engins de plage et des engins non immatriculés. Cette police s'exerce en mer jusqu'à une limite fixée à 300 mètres à compter de la limite des eaux. Le maire réglemente l'utilisation des aménagements réalisés pour la pratique de ces activités. 

Les maires demandent que dès la sortie du confinement, soit à la date du 11 mai 2020, les plages puissent être accessibles pour y pratiquer une activité dynamique (terrestre ou aquatique).  Ils mettront en œuvre les moyens pour faire respecter les distanciations sociales et les règles sanitaires. 

Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises

Les maires concernés

Maire de Biscarrosse /  Maire de Mimizan /  Maire de Saint Julien en Born /  Maire de Lit-et-Mixe /  Maire de Vieille Saint Girons / Maire de Moliets et Maa / Maire de Messanges /  Maire de Vieux Boucau  /  Maire de Soustons / Maire de Seignosse  / Maire de Soorts Hossegor  /  Maire de Capbreton  /  Maire de Labenne  /  Maire de Ondres  /  Maire de Tarnos  /  Maire de Azur  /  Maire d’Aureilhan  /  Maire de Sainte Eulalie en Born  /  Maire de Labouheyre  /  Maire de Parentis en Born  /  Maire de Gastes   /  Maire de Léon  /  Maire de Morcenx la nouvelle  /  Maire de Saint Pierre du Mont  /  Maire de Sanguinet 


 

 

+ d'infos des Landes

Mont de Marsan : les animations 2023 d'un Noël magique
Mont de Marsan : les animations 2023 d'un Noël magique
  • Christelle de Chastignac
  • 04 Déc
Madeleine 2024 : Le Plumaçon se reconnecte à son histoire
Madeleine 2024 : Le Plumaçon se reconnecte à son histoire
  • Alain Etcheburu
  • 08 Nov
Quiksilver Festival à Capbreton, Hossegor et Seignosse
Quiksilver Festival à Capbreton, Hossegor et Seignosse
  • Valérie Durbec
  • 23 Sep