Démarré en 2019 dans différentes communes des Landes (Sabres, Pays Grenadois, Rion des Landes et Brocas), ce projet s’inscrit dans une volonté du Théâtre de Gascogne d’élargir son champ d’action en dehors des limites administratives du territoire de Mont de Marsan Agglomération.
Du 09 au 20 mars, les artistes du Petit Théâtre de Pain, iront à la rencontre des habitants pour des ateliers et des échanges. En plus des interventions dans les différents établisse- ments de la communauté de communes (CIAS, EHPAD, RAPE, Médiathèques, Écoles, chorale, commerces...), la période s’achèvera par une grande soirée sous la forme d’un ca- baret, le vendredi 20 mars à 20h30, dans la salle des fêtes de Bascons.
Les projets Artistes en Commun(e) 2020 se poursuivront avec le Théâtre du Rivage, du 4 au 16 mai à Pissos.
Le Petit Théâtre de Pain
Fondé en 1994, Le Petit Théâtre de Pain est une troupe composée de 13 personnes : 8 artistes, 2 techniciens et 3 administratifs, chacun étant dépositaire des savoir-faire, de l’histoire artistique et humaine partagés. Construit sur un principe de coopération, Le Petit Théâtre de Pain affine sans cesse un fonctionnement sur mesure où chaque décision, qu’elle soit artistique ou stratégique, se réfléchit et s’acte collectivement.
Depuis une dizaine d’années, ils écrivent en collaboration avec des auteurs qui prennent part au processus de création dès son lancement, rendant d’autant plus vivant et sensible le propos de leurs spectacles. Mûrir des œuvres collectivement, traduire les préoccupations des femmes et des hommes de notre temps, défendre un théâtre populaire et exigeant est leur marque de fabrique.
Dans cette logique de fabrique, la transmission fait partie du chemin. Ainsi leur activité de création et de diffusion s’accompagne d’une attention soutenue à la médiation, à la sensibilisation et à la formation auprès de divers publics.
![]() |
![]() |