Quand il s’agit de chaparder de la nourriture ou d’échapper à ceux qui viennent lui demander des comptes, le renard Goupil a plus d’un tour dans son sac ! Héros du Roman de Renart, l’un des grands chefs-d’œuvre du patrimoine littéraire médiéval français, le rusé animal et ses fourberies ont traversé les siècles, et le texte original, datant du XIIe siècle, s’est rapidement imposé comme un classique du genre.
Dans cette mise en scène des compagnons de Pierre Ménard, qui mêle la musique, la parole et la langue des signes, un conteur-lecteur, un musicien-bruiteur et deux comédiennes mimes signant en Langue des Signes Française, se métamorphosant successivement en loup affamé, en renard facétieux, en poussin désinvolte, en moineau anglais ou en fourmi pressée, ressuscitant cette œuvre avec verve et facétie.
Comme la bande son d’un film, les deux espaces sonores, l’un musical, l’autre conté, viennent compléter avec une parfaite synchronisation la proposition mimée et chorégraphiée des mains, des visages et des corps.
Dans un dispositif scénique épuré, le récit nous est donné à voir et à entendre par un quatuor, comme quatre instrumentistes : un conteur, deux comédiennes-mimes-signeuses en LSF (Langue des signes française) et un musicien.
Les comédiennes jonglent avec les métamorphoses et se muent à vue en loup affamé, en renard facétieux, en poussin désinvolte, en moineau anglais ou en fourmi pressée. Comme la bande son d’un film, les deux espaces sonores, l’un musical, l’autre conté, viennent compléter et se mêler avec une parfaite synchronisation à la proposition mimée et chorégraphiée des mains, des visage et des corps.
EXTRAITS DE PRESSE
« ... une ampleur et une saveur inattendues. Leur virtuosité se double même d’une fantaisie indisciplinée (...) A voir et à entendre, à tout âge.» TT Télérama
Crédits photos : Sylvain Caro
G O U P I L
Théâtre Gestuel et Musical / 50 min / dès 6 ans
Dimanche 2 Février 2020 à 17h - L'Arcanson de Biscarrosse