Système de management ? Démarche de progrès ? Amélioration continue ? Ecoute client ? Gestion durable ? Audit ? Indicateurs ? Méthode ? La marque Qualité Tourisme ™ met particulièrement l’accent sur la notion d’accueil de la clientèle, centrale dans l’univers touristique.
Ce projet expérimental et innovant dans les Landes est une première en France. Il s’inscrit dans la droite ligne des actions engagées par les communes landaises, le SMGBL et le CDT pour améliorer la sécurité des plages surveillées et la prise en charge la plus qualitative possible de l’accueil et de l’information des utilisateurs des plages. Il a pour ambition de mener collectivement vers la marque 58 postes de secours et 27 communes du département. Les premières labellisations landaises sont prévues dès 2020. Ce projet bénéficie du soutien du Conseil départemental des Landes.
Les plages landaises, vitrines de la destination Landes
La sécurité des plages et la qualité des eaux de baignade sont, de longue date une priorité dans les Landes. C’est dans ce cadre que les gestionnaires de baignade ont créé dès 2003, le Syndicat Mixte des Gestion des Baignades Landaises qui a depuis, su faire les preuves de son efficacité.
Les efforts se poursuivent pour toujours améliorer la qualité des services, aussi bien pour les locaux que pour les vacanciers, notamment lors des pics de fréquentation estivale. Sur les mois de juillet/aout, entre 200 000 et 300 000 visiteurs fréquentent les plages littorales et lacustres.
Ainsi, le CDT des Landes et le SMGBL concentrent naturellement leurs efforts sur la qualité des conditions d’accueil des visiteurs. En ce sens, ils ont décidé de créer un référentiel spécifique aux plages surveillées (lacustres et océanes) lieux de baignade dans le cadre de la marque d’Etat Qualité TourismeTM. C’est un chantier collaboratif qui associe non seulement le CDT et SMGBL mais aussi les nageurs sauveteurs, les collectivités et plus largement les offices de tourisme. Ce référentiel, dont l’élaboration a débuté il y a plus d’un an, vient d’être validé par la Direction Générale des Entreprises.
La marque Qualité Tourisme ™
La marque Qualité TourismeTM est déployée par le CDT depuis plus de 10 ans auprès des Ecoles de Surf, des musées, des réserves naturelles mais aussi des Offices de Tourisme, porte d’entrée du territoire pour l’accueil des vacanciers.
C’est donc naturellement que cette marque a été sélectionnée pour mener à bien ce projet sur la qualité d’accueil des plages surveillées car il s’agit d’une marque d’Etat, reconnue pour l’amplitude des points de contrôle (275 pour les zones de baignade), le sérieux de la démarche et de la certification réalisée par un cabinet d’audit indépendant.
Les engagements pour l’obtention de la marque Qualité TourismeTM des lieux de baignade portent sur plusieurs axes principaux :
- l’accueil au sens large, qu’il soit numérique ou présentiel,
- l’information et la communication notamment sur les particularités des lieux de baignade et l’organisation de la surveillance,
- la prise en compte de la fragilité de l’environnement : la mise en place d’outils de prévention des risques environnementaux, la création de journées éco-citoyennes, le développement durable avec la sensibilisation au tri sélectif, la réduction de la production de déchets, une maitrise améliorée de la consommation énergétique, l’utilisation de produits issus de fabrication locale,
- la qualité et le suivi des eaux de baignade,
- la modernisation des locaux, l’amélioration des équipements de plage, des équipements de sauvetage et des moyens de prévention,
- la formation des nageurs sauveteurs, le management des équipes,
- la reconnaissance et la valorisation d’un savoir-faire dans le domaine du sauvetage aquatique, - la prise en compte des avis des usagers des plages surveillées.
Les Landes, berceau du sauvetage sportif
La démarche va également permettre de valoriser le savoir-faire des nageurs sauveteurs Landais. Ces derniers ont acquis une solide réputation sur la pratique du sauvetage côtier et sont un des territoires les plus en pointe sur cette discipline.
Porté par les compétitions sportives, le sauvetage côtier est une discipline pratiquée et enseignée, dans les Landes, depuis le plus jeune âge et dans laquelle les compétiteurs landais montent sur les plus hautes marches des podiums internationaux. Dès leur majorité, le plus grand nombre de ces sauveteurs sportifs deviennent naturellement des nageurs sauveteurs et viennent alimenter les postes de secours du territoire. A ce titre, plusieurs internationaux travaillent ou ont travaillé sur le littoral landais.