Forum du Tourisme durable à Sabres

Le tourisme durable n’est pas une pratique à part, ni un marché touristique particulier. Les professionnels du tourisme des Landes de Gascogne et institutions, travaillent ensemble pour offrir des vacances à moindre impact environnemental et valorisent les ressources naturelles et humaines de leur territoire.

Le tourisme durable ou responsable rassemble les différentes éthiques de voyage en adéquation avec les notions de développement durable
Le tourisme durable ou responsable rassemble les différentes éthiques de voyage en adéquation avec les notions de développement durable

 

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et ses partenaires, acteurs touristiques, professionnels et institutions, se retrouvent cette année encore pour le désormais traditionnel Forum du Tourisme Durable, qui réunit chaque année une centaine de participants. Au Pavillon de l’Écomusée de Marquèze à Sabres (40), la journée du 2 décembre 2022 explorera l’impact du changement climatique sur l’activité touristique et la façon dont les destinations s’y adaptent…

MNBA 63 Michel QUERAL Communimages PNRLG

Le tourisme durable est défini par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Il vise l'équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et réalisation d'activités touristiques.

Penser global et agir local seront le fil conducteur de ce rendez-vous annuel organisé pour et par les acteurs touristiques du territoire.

forum Tourisme Durable 2019b

Comment s’adapter au changement climatique dans le secteur du tourisme

Canicule, incendies, inondations, tempêtes, ces phénomènes qui faisaient jusqu’ici figure d’exception, nous interrogent avec plus de régularité. Les scientifiques et experts du climat nous alertent déjà sur leur récurrence accrue ces prochaines années. Face à ce constat, quelle place pourrait bien occuper le tourisme ? Et le tourisme durable ? Les destinations et les professionnels sont-ils prêts à anticiper, lutter, réduire ou au moins adapter leur stratégie touristique au regard du changement climatique ? La vulnérabilité de notre territoire pousse les acteurs du tourisme des Landes de Gascogne à s’interroger sur la cohérence de leur offre avec cette nouvelle réalité, ses enjeux environnementaux, sociaux et économiques et les attentes plus exigeantes des clientèles.

ProgrammeFTD2022

Programme ouvert uniquement aux professionnels du tourisme

  • 09h15 – Introduction au propos par Vincent DEDIEU, Président du PNRLG, Maire d’Origne.
  • 09h30 – Table ronde #1 : Le Climat, cause commune des politiques publiques, en présence des représentants de la Région, du Département des Landes, de la Communauté de communes Cœur Haute Lande et du Parc naturel régional.
  • 10h15 – Conférence prospective de Guillaume CROMER (ID Tourisme), sur la sensibilité et la vulnérabilité de notre territoire au changement climatique, ses impacts et notre capacité d’anticipation.
  • 11h15 – Table ronde #2 : Une clientèle prête à la transition ? Une offre en adéquation ! / Table ronde #3 : Un séjour sans voiture = un séjour décarboné !
  • 12h20 – Actualités de l’Écodestination et du Cercle des Imaginaterres.
  • 14h45 – Ateliers pratiques avec restitution en plénière à 16h30.
  • 17h00 – Clôture de la journée.

pdfProgramme du Forum du Tourisme Durable 2022

Un rendez-vous incontournable pour une démarche exemplaire

Ce forum vise à sensibiliser les prestataires touristiques sur les enjeux du tourisme durable, en valorisant des expériences menées par d’autres prestataires ou territoires voisins. Il permet également chaque année de travailler sur la constitution d'outils communs à disposition des acteurs du territoire de l'Écodestination Landes de Gascogne, appel à projet de structuration touristique des territoires aquitains (NOTT) qui engage le Parc, les collectivités et les offices de tourisme depuis 2015, pour favoriser à leur échelle un développement durable du tourisme.

Ce forum qui réunit chaque année plus de 100 acteurs touristiques, vise à sensibiliser les prestataires sur une thématique d'actualité, sur les enjeux du tourisme durable, à valoriser des retours d'expériences inspirants de prestataires, partenaires ou territoires voisins, et à travailler sur la constitution d'outils à destination des prestataires touristiques du territoire.

table ronde

Melles : le tourisme comme si vous y étiez

icone coup de coeur Petit village des Pyrénées, Melles représente la beauté d’une région très recherchée par les Français qui n'hésitent pas à rechercher la tranquillité de cette région authentique. Que faire à Melles ? Melles, c’est un petit village qui dispose d’un grand charme avec de nombreuses randonnées pour les passionnés de la nature et de la marche. Ce n’est pas tout, proche de Bagnères de Luchon, ce petit village abrite des ours protégés. Il est reconnu pour son authenticité et sa population accueillante.

À l’image des Pyrénées, Melles possède des activités touristiques connectées avec la nature et les paysages haut en couleurs. Les touristes peuvent s’initier aux balades au pastoralisme et balades à cheval pour découvrir la région. Proche de villages symboliques des Pyrénées, ce petit village en altitude est un lieu chaleureux et reposant. Surnommé le pays de l’ours, Melles accueille dans une zone Natura 2000, des ours légendaires. En tout cas, vous ne serez pas déçu par votre séjour à Melles et dans les Pyrénées qui présentent une offre touristique pour les amoureux de la nature.

Églises, cols, sentiers, Melles et les communes aux alentours ont de nombreux atouts pour attirer les touristes de toute la France. Et ce, pour vivre des vacances authentiques en pleine nature.