C’est un moyen de garantir encore plus de transparence dans la gestion des finances publiques, d’inventer une nouvelle pédagogie de l’action publique et de s’appuyer sur la créativité de tous.
Le budget participatif citoyen permet aux Landais de décider de l’utilisation de 1,5 M€ cette année. En outre, le Département a proposé que 10 % de cette somme soit réservée à des projets déposés par les jeunes.
Les 959 idées déposées ont été analysées par les services du conseil Départemental des Landes. Pour cette première édition, 362 idées ont été jugées recevables (conformes au règlement) et faisables (aux plans technique et administratif), dont 37 déposées par des jeunes (de 7 à 20 ans) : elles sont présentées dans le catalogue des projets soumis au vote qui est ouvert jusqu'au 30 novembre.
La campagne et le vote
Les projets pré-sélectionnés sont portés à la connaissance du public : en ligne sur la plateforme du budget participatif et en mairie sous format papier. Votre idée a été pré-sélectionnée ? Vous pouvez commencer à faire campagne. Le Département vous fournira un kit de communication (affiche, etc.). Vous pouvez voter pour vos projets préférés soit sur la plateforme en ligne dédiée, soit dans l’une des urnes déployées dans l’ensemble des mairies.
Le vote et les lauréats
Tout le monde peut voter, à partir de 7 ans. Chaque votant doit obligatoirement retenir 3 projets.
Les projets ayant obtenu le plus grand nombre de votes seront retenus dans la limite de l’enveloppe (1,5 million €), sachant que 10 % du budget est réservé aux idées déposées par des jeunes et qu’au classement final, chaque canton doit obtenir au moins 1 projet.
Comment voter ?
- Dans les urnes : en mairie et à l’Hôtel du Département
- Sur le site Internet : budgetparticipatif.landes.fr