.... samedi 1ier juin 2019 la 'Dune verte' de la station balnéaire s'est transformée en 'festival familial'. Mais les Océanes ne sont-elles pas sensées ouvrir la saison estivale et installer le soleil durablement ?! 22 ans que les organisateurs attendaient de telles conditions, disons-le, paradisiaques pour 'jouer' comme dans un rêve éveillé, comme aux Caraïbes ou à La Réunion. C'était l'année bénie des dieux rétorqueront certains...
Cette nouvelle édition des Océanes a enchanté petits et grands, unis pour partager ce qu'aime l'autre, sans hélas Eva Queen et Barry Moore (souffrants) qui ont promis de retrouver cette foule le 6 juin 2020, voire avant pour Eva désireuse de se faire pardonner par ses milliers de fans. Avec FGL, un concert pourrait être organisé avant la fin de l'année pour y découvrir son nouvel album, les organisateurs ont enregistré la promesse faite par la très jeune star...
Près de 25° en soirée, 34/35 en journée, chaleur des plus agréables permettant à chaque oreille de percevoir dans les meilleures conditions les douces ou dynamiques notes de cette nouvelle scène voulue par la radio (et sa centaine de bénévoles). Un hymne à la joie et aux prouesses techniques avec des décibels et prestations en images, en 'live' avec trois caméras grâce à l'équipe de David Mazet. Un petit 'Taratata' landais, suivi par des milliers d'internautes, en prime de ceux dejà présents sur place.
Les Océanes sont résolument digitales, réseaux sociaux compris comme facebook et Instagram...
Une émission chaleureusement iodée, 'Terrasse magique' du Grand Hôtel de la Plage
Saupoudré d'humour et de joie de vivre aura été, avec pour décor le grand bleu, ce rendez vous désormais acté, version 'show case' festif et estival, avec sept artistes présents, heureux de se plier à cet instant radiophonique (qui assure leurs promotions) Dédicaces également à un public enthousiaste venu approcher de près leurs idoles. Le soleil brillait déjà de mille feux pour ne plus quitter Biscarrosse Plage, une aubaine.
Esprits 'taquins' avec Pep's, Petit K, Gabriella et Louisy Joseph (de retour pour la 3ème fois sur ce sable qui lui est si cher...). Près de 150 auditeurs ont partagé ce privilège, cette parenthèse radio diffusée par la suite entre 18 et 19h sur l'antenne de la première radio commerciale et indépendante landaise.
De beaux échanges improvisés avec l'équipe de la station, Hervé, Emilie et Chris. C'est aussi ça les Océanes, un 'direct' permanent et des bénévoles tout sourire pour qui être présent le premier samedi de juin reste une évidence. Talents et diversités artistiques, le rendez-vous international a de nouveau séduit et conquis. L'ADN de ce plateau FM géant, l'un des plus grands de France en nombre de spectateurs et artistes programmés...
Il faut retenir de ce 22ème 'opus' l'écho d'une foule énorme et réactive, si désireuse de communier, un besoin pour ces 'festivaliers' d'un jour qui désormais réservent leurs chambres d'hôtels pour être ici présents. Certains venaient de très loin selon les hôteliers de la station, les campings affichant aussi complet (pont de l'Ascension ensoleillé aussi). Ils étaient d'Angoulême, du Lot et Garonne, de Haute Garonne et même d'autres contrées françaises où fourmillent des poches de fans...l'Alsace et la Normandie, la Bretagne, c'est dire...
Océanes colorées au parfum de juillet ou d'août avec la prestation en ouverture du jeune Dorian'D qui s'est imposé comme le talent en devenir de ce terroir, fenêtre artistique qui complétera son CV d'auteur-compositeur-interprète.
Océanes qui révèlent et jouent l'émotion avec le titre feutré d'Antoine Elie, poète incomparable, un joyau à l'heure où l'aurore caressait le ciel...
Damien Lauretta, Pep's, Louisy et Gabriella en savent quelque chose de par le retour de ce public tout acquis à leur cause et chaleureux, personnes qui avaient tant d'amour à donner ce 1er juin après des semaines trop moroses.
Populaire groupe américain 'Cock Robin' au son et 'tubes délicieusement vintages' réadaptés avec les voix de Coralie et du leader charismatique Peter Kingsbery. Choc complémentaire des générations.
Océanes en mode 'communion' pendant les prestations de tous ces artistes, stars confirmées (ou à venir) heureuses d'être ici dans les Landes dans des conditions techniques des plus confortables...ils l'ont réaffirmé.
Cerise sur le gâteau, chacun a crédité, devant cette masse en fusion, sa ferveur d'artiste. Merci à Miss Landes, Marie-Léa Lauro, d'origine vietnamienne fraîchement élue, qui participait à son tout 1er plateau, sans trac et l'envie (dans quelques mois) de ramener peut-être la fameuse écharpe de Miss France. Qui sait ?!
Sacrées Océanes qui grandissent au budget prévisionnel légèrement plus étoffé cette année grâce à leurs partenaires privés et institutionnels . Gage de programmation artistique anticipée ne serait-ce que pour sa propre 'propagande'
Rares sont de tels événements à avoir franchi le cap des deux décennies, les Océanes sont de ceux-ci'. Océanes' incontournables et gratuites, joviales et familiales, pérennes car portées par des passionnées qui veulent que chacune et chacun sortent avec le 'smile'. De ce sourire naturel et spontané qui incarne le voyage en musique et le bonheur partagé, le lien social enfin retrouvé, parfois.
L'affaire de 'géniteurs locaux', fiers avec leurs sponsors et donateurs d'accoucher d'un tel beau et désormais installé bébé, aujourd'hui mur et reconnu. Une reconnaissance légitime et méritée.
Le 6 Juin 2020, de nouveaux artistes leur donnera de nouveau raison avec le concours d'un foule (vous) qui inscrit les Océanes de la Radio dans son 'Essentiel printanier'. L'ouverture d'une nouvelle saison estivale. On en redemande !