Landes : un pic du nombre de collégiens en 2021

Le département des Landes bénéficie d’une croissance démographique soutenue, cependant ralentie sur la période récente, à la fois par un moindre apport migratoire et la détérioration de son solde naturel. En effet, entre 2010 et 2015, la population des Landes a augmenté de  ....

Anticiper l’augmentation des effectifs de collégiens : une priorité pour le département des Landes
Anticiper l’augmentation des effectifs de collégiens : une priorité pour le département des Landes

.... 18 900 habitants, soit une progression annuelle moyenne de 1,0 %, supérieure au rythme régional (+ 0,6 %). Parallèlement, la fécondité et le nombre de femmes en âge de procréer reculent.

Ces dynamiques ne sont pas sans incidence sur la population des collégiens. Si les tendances démographiques récentes se poursuivaient, les effectifs scolarisés dans les collèges landais atteindraient un pic en 2021, puis diminueraient progressivement jusqu’en 2030.

D'autres hypothèses démographiques, notamment en termes d'apports migratoires, dessinent des profils similaires, mais d'intensité plus ou moins marquée. Parmi les six zones de scolarisation infradépartementales, seule la zone Sud-Est des Landes ne gagnerait pas de collégiens à l’horizon 2021, restant au niveau de 2017.

Concentration des collégiens au sud du département des Landes

Localisation des six zones d’étude et des établissements publics et privés accueillant les collégiens, effectifs scolarisés dans chaque zone au 1er janvier 2017

College landes 2019b

Anticiper l’augmentation des effectifs de collégiens

L’accueil des élèves landais dans les meilleures conditions d’apprentissage est une priorité pour le département des Landes. L’objectif du conseil départemental est de concevoir des collèges publics modernes et à taille humaine (450 à 600 élèves). C'est ainsi que le 39e collège public landais ouvrira à Angresse en septembre 2020.

plush design studio 483666 unsplash

Le Sud-Ouest des Landes, une zone sous influence

La zone Sud-Ouest connaît des mobilités de natures variées. Les collèges des Pyrénées-Atlantiques, par exemple, attirent des élèves landais : plus de 400 à la rentrée 2017, dont la plupart résident dans des communes limitrophes, en particulier sur Tarnos (1 sur 3). Ces mouvements s’effectuent surtout en direction de l’enseignement privé, alors que les jeunes Landais privilégient les établissements publics (9 sur 10). En matière de migrations résidentielles, cette zone Sud-Ouest affiche un bilan positif. Les échanges sont nombreux avec les Pyrénées-Atlantiques,  principalement avec l’aire urbaine de Bayonne. Des modifications dans l’équilibre actuel ne seraient pas sans conséquences. Ainsi, la simulation d’une hausse de 10 % des arrivées (méthodologie) augmenterait sensiblement les effectifs d’élèves. Le pic s’élèverait à 4 900 élèves contre 4 800 dans le scénario tendanciel. Ensuite, la baisse à l’horizon 2030 serait moins prononcée et mènerait à un retour au niveau atteint en 2017.

Tous les résultats de l’étude réalisée en partenariat avec Le Conseil départemental des Landes et le rectorat de l’académie de Bordeaux dans l’Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine n°74 :
Un pic du nombre de collégiens attendu en 2021 dans les Landes. Consultable et téléchargeable sur le site www.insee.fr

Sources INSEE

+ d'infos des Landes