Destination nature par excellence, Seignosse est une station balnéaire du sud des Landes, située au cœur de la forêt landaise, au bord de l’océan Atlantique, à moins de 2h de Bordeaux et à quelques kilomètres du Pays Basque. Dotée d'un vaste territoire communal s'étendant sur près de 35km2, Seignosse jouit de plus de 6km de plages de sable fin aux spots de surf réputés, de réserves naturelles protégées idéales pour l’observation de la faune et de la flore et de plus de 2 500 hectares de forêt de pins maritimes propices aux balades et randonnées. Comptant à l’année près de 4 000 habitants, Seignosse devient une destination attractive en été avec près de 40 000 vacanciers. Son offre touristique variée avec les villages vacances, les hôtels, les chambres d’hôtes, les résidences de tourisme, les hébergements de plein air permet une capacité d’accueil de 11 000 lits marchands.
Classée station balnéaire dès 1973, et aujourd'hui station de tourisme, la commune de Seignosse s'articule autour de deux parties : Seignosse bourg et Seignosse Océan. Sa partie océane « Seignosse Océan » a été créée ex nihilo à la fin des années 60 et se caractérise par une architecture et une urbanisation innovante répondant à l’époque aux besoins d’un tourisme de masse. Aujourd’hui, sans investissements majeurs depuis des décennies, Seignosse nécessite une profonde rénovation afin de s’adapter aux changements sociétaux et environnementaux et ainsi répondre aux besoins et aux attentes des Seignossais et des vacanciers.
Aménager durablement la station en prenant en compte ses spécificités environnementales pour rester une destination touristique appréciée et une ville agréable à vivre, c’est la volonté que la municipalité affiche ces dernières années en s’employant à redynamiser le territoire à travers la création ou le renouvellement de ses équipements, en diversifiant son offre touristique locale et en lançant des projets de réaménagements globaux de la commune et plus précisément de sa partie océane « Seignosse Océan ».
Depuis plusieurs années, la station dessine le "Seignosse de demain"
Pour dessiner le « Seignosse de demain », la commune s'est lancée ces dernières années dans l’aménagement de son territoire et le renouvellement de ses équipements déjà existants. Ainsi de nombreux chantiers ont été menés tels que l'aménagement de la plage des Casernes, la rénovation du pavillon d'accueil de la Réserve Naturelle de l’Étang Noir et la rénovation de la Plaine des Sports au bourg avec la création d'un skatepark, d’une maison des associations et de terrains de tennis couverts…
De leurs côtés, les principaux lieux d’hébergements touristiques ont été rénovés avec notamment le Belambra, Capocéan et Naturéo, trois hébergeurs d’une capacité de plusieurs milliers de lits. Des partenariats privés-publics ont été conclus pour rénover les équipements touristiques majeurs comme le golf, le parc aquatique et la salle de spectacles des Bourdaines et de nouvelles rénovations sont en prévision tels que les futures halles du Penon.
LES HALLES DU PENON : un nouveau lieu de vie
Situé face à l'Office de tourisme, à l'entrée du Penon, un nouveau lieu de vie verra prochainement le jour : les halles du Penon.
LE SKATEPARK DU BOURG : nouvel espace de glisse urbaine
Le dernier projet en date qui a été finalisé au printemps 2018, c'est le nouvel espace de glisse urbaine : un site de 750m2 situé au bourg de Seignosse.
LE GOLF DE SEIGNOSSE lance sa rénovation
Créé en 1989 et dessiné par l’architecte américain Robert von Hagge, ce 18 trous classé parmi les plus beaux golfs d’Europe est depuis le mois d'avril 2018 géré par la société Open Golf Club en Délégation de Service Public pour une durée de 18 ans
LE TUBE - LES BOURDAINES : le nouvel espace culturel
Entièrement rénovée en 2018, l'ex salle de spectacles des Bourdaines se transforme et devient le nouvel espace culturel et événementiel du sud des Landes.
ATLANTIC PARK : 2 800m2 de bassins chauffés et de nouveaux toboggans
En 2016, le plus grand parc aquatique des Landes, créé en 1999, a vu sa gestion confiée à un partenaire privé via un bail emphytéotique administratif (BEA), amenant ce dernier à investir plus de 2 millions d'euros pour une rénovation totale du site. Cet espace de 2 800m2 de bassins chauffés...
Seignosse 2030 : un projet d'envergure pour un tourisme durable
Dans le cadre de son évolution et de son projet d’aménagement durable, Seignosse en partenariat avec le GIP (Groupement d’Intérêt Public) Littoral Aquitain a mené des études en concertation avec les habitants et les acteurs locaux du territoire (associations, entreprises…) afin de déterminer les actions de rénovation à engager tout au long des 15 prochaines années pour aboutir en 2030 à une station attractive et intégrée où le tourisme serait éco-responsable et les nouveaux équipements en phase avec les attentes d'aujourd'hui et de demain.
Lancées en 2016 et achevées à l’automne 2017, ces études se résument aujourd’hui dans le projet SEIGNOSSE 2030 qui a pour objectifs principaux de mettre en œuvre un projet opérationnel d’aménagement durable de la station, dans une perspective de maintien de la diversité et de la qualité de l’offre touristique et de modernisation de la vie sociale. Ce projet s’articule aujourd’hui autour de 4 axes majeurs de rénovation
La requalification du cœur du Penon et de l’entrée de plage
Le Penon, plage historique de la commune et marqueur identitaire de la station de Seignosse Océan, offre une image vieillissante, une requalification d'ampleur a donc débuté en janvier 2019 afin de réinventer cet espace et raviver son rayonnement. Seignosse 2030 intègre le réaménagement de l'entrée de la plage, de nouveaux équipements et espaces publics pour les familles et des emplacements commerciaux adaptés à une station littorale durable.
L’aménagement des entrées de plages et d’une promenade sur la dune
Comme les nombreuses stations balnéaires landaises, celle de Seignosse a été construite en pied de dune créant une coupure avec l'océan. L'ouverture vers l'océan constitue donc un atout touristique majeur. Un itinéraire piéton ponctué d'équipements de loisirs va donc être créé entre le Penon et les Bourdaines, pour partie sur le haut de la dune afin de disposer de points de vue sur l'océan.
La valorisation renforcée des étangs
Seignosse dispose de nombreux atouts naturels comme la forêt et les étangs, qui ne donnent pas aujourd'hui tout leur potentiel touristique. Dans une perspective de renouveau de la station, il est essentiel de proposer des aménagements autour de ces sites pour donner à voir et à connaître les patrimoines naturels seignossais et ainsi enrichir l'offre touristique.
Un plan d’actions pour les copropriétés privées de Seignosse Océan
Caractérisée par des copropriétés importantes de plusieurs centaines d'appartement constituant l'essentiel de l'offre en hébergement touristique, leur valorisation apparaît importante pour rendre à la station son attractivité. La commune se pose alors en animatrice et facilitatrice d'une démarche de rénovation de l'habitat à destination de propriétaire.