.... les personnes éloignées (problème de mobilité ou mobilité réduite, méconnaissance des droits,...). Afin de recueillir l'intérêt des habitants de l'agglomération pour ce service itinérant et de définir son contenu, un questionnaire a été préparé.
Le service public itinérant est conçu sur le même principe qu'une Maison de Service au Public (MSAP). Les caractéristiques rurales du territoire, la fermeture de certains services publics ou leur modernisation (accès uniquement par téléphone ou internet) développent parfois un sentiment d'éloignement ou d'abandon pour les personnes les moins mobiles et les plus fragiles.
Afin de répondre au besoin de proximité, de toucher toutes les populations et de couvrir l'ensemble d'un territoire, des bus ou camping car itinérants ont été mis en place par plusieurs collectivités.
Un bus adapté aux attentes des habitants du territoire
Dans cet esprit, Mont de Marsan Agglo souhaite doter son territoire d'un bus afin de délivrer une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. Les habitants pourraient par exemple y trouver une offre de service de base (fournir de l'information, faciliter les démarches administratives, aider à l'utilisation des services en lignes, aider à la prise de rendez-vous) et une offre des services spécifique adaptée aux besoins du bassin de vie.
Afin de cibler les attentes et les besoins des futurs usagers du territoire, Mont de Marsan Agglo a lancé jusqu'au 15 mars 2019 une consultation auprès des habitants qui pourront se procurer le questionnaire dans leur mairie ou sur montdemarsan-agglo.fr
Questionnaire pour la mise en place d'un bus de services aux publics
Mont de Marsan Agglo
La Communauté d'Agglomération du Marsan est née le 1 er janvier 2002. Son ambition est de gérer le territoire de façon équilibré et durable en conduisant, avec les communes membres, un projet commun de développement reposant sur la solidarité intercommunale, le respect de l'identité des communes et leur intégrité territoriale.
Son fonctionnement s'appuie sur un esprit de coopération et sur une intercommunalité vivante et volontaire au service des habitants.
Elle comprend 18 communes : Benquet, Bostens, Bougue, Bretagne-de-Marsan, Campagne, Campet Lamolère, Gaillères, Geloux, Laglorieuse, Lucbardez-et-Bargues, Mazerolles, Mont-de-Marsan, Pouydesseaux, Saint-Avit, Saint-Martin-D'O ney, Saint-Perdon, Saint-Pierre-du-Mont , Uchacq et Parentis