Clément d’Astanières , capitaine de hussards durant la guerre de 1870, a une carrière militaire brillante. Il doit y mettre fin en 1875 pour raison de santé mais aussi pour se consacrer à sa passion artistique. À partir de 1878, ce sculpteur académique expose régulièrement au Salon, des marbres, des bronzes, des médailles et des plâtres. Peintre, aquarelliste, il est également reconnu pour ses talents de dessinateur.
En 1896, il s'installe définitivement dans les Landes à Capbreton. Artiste atypique, il est à l’origine du développement de la station balnéaire autour de son domaine dénommé “La Savane” qui a aujourd’hui laissé son nom à une plage.
55 nouvelles œuvres dans le fonds du musée
Le musée Despiau-Wlérick cherche à enrichir ses collections autour de la sculpture figurative pour avoir une lecture iconographique des évolutions artistiques depuis le 19e siècle jusqu'à nos jours et constituer un ensemble cohérent autour de l'histoire de la sculpture française.
Déjà possesseur de quatre petites esquisses modelées en terre cuite de Clément d’Astanières, le musée Despiau-Wlérick a enrichi ses collections en 2018 de 55 œuvres (19 sculptures, 4 peintures, 32 oeuvres graphiques) du sculpteur après avis favorable de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Cet ensemble a été donné au musée par les héritiers de l'artiste : Jean-Claude et Jacques Gillet, petits-fils de Pierre Gillet, régisseur de Clément d'Astanières à Capbreton.
Signature don d'Astanières au musée Despiau-Wlérick
À l’occasion du vernissage public de l'exposition consacrée à Clément d'Astanières par le musée Despiau-Wlérik, la Ville de Mont de Marsan et les héritiers de l'artiste ont acté le don de 55 œuvres au musée montois.
Charles Dayot, Maire de Mont de Marsan et Président de Mont de Marsan Agglo, Chantal Davidson, Adjointe au Maire en charge de la Culture et du Patrimoine, Jean-Claude Gillet et Jacques Gillet ont signé jeudi 4 octobre un pacte de don d'un ensemble de 55 œuvres (19 sculptures, 4 peintures, 32 œuvres graphiques) réalisées par l'artiste Clément d'Astanières (1841-1918), permettant d'enrichir de manière significative les collections du musée Despiau-Wlérick.
Cette signature est l’aboutissement de la démarche de don proposée par Jean-Claude et Jacques Gillet, petits- fils de Pierre Gillet, ancien régisseur de Clément d'Astanières. Elle finalise un processus de don initié fin 2017, validé par la Direction Régionale des Affaires Culturelle de la Nouvelle Aquitaine, via sa commission d'acquisition des Musées de France, en juillet 2018, et par le Conseil municipal de la Ville de Mont de Marsan en septembre 2018.
Musée Despiau-Wlérick – place Marguerite de Navarre à Mont de Marsan 05 58 75 00 45 – montdemarsan.fr – FB : Musée Despiau-Wlérick
Biographie à lire sur http://www.cotesud-histoire.com/templates/cotesud-histoire